Au total, 28 arbitres maliens ont participé aux cours pour arbitres, arbitres assistants et assesseurs, qui se sont déroulés du 27 au 30 novembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala. La formation a été animée par trois experts de la Fifa : le Rwandais Athanase Nkubito (instructeur technique), le Camerounais Evehe Divine Raphael (instructeur technique) et l’Ivoirienne Diane Anah (instructrice physique). Les trois experts étaient épaulés par des instructeurs techniques et physiques du Mali.


Plusieurs thèmes ont été abordés lors de la session. Entre autres, on peut citer : les fautes tactiques, les fautes de main, le hors-jeu, les amendements aux lois du jeu, les exercices intégrés sur le terrain, les anticipations, le mouvement de l’arbitre sur le terrain. à l’issue de la formation, les arbitres Sory I. Keïta, Modibo Samaké et Aly Sangho ont occupé les trois premières places du podium.
La cérémonie de clôture de la session était présidée par le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Kassoum Coulibaly «Yambox» qui a adressé ses remerciements à la FIFA pour l’organisation du stage. «Je suis très content de l’organisation de cette session. Les arbitres jouent un grand rôle dans le football, les instructeurs n’ont pas tari d’éloges sur vous et nous comptons beaucoup sur vous», a souligné Yambox. Auparavant, l’officier de développement de l’arbitrage en Afrique francophone, le Rwandais Athanase Nkubito, avait rendu un vibrant hommage aux stagiaires pour leur assiduité au travail et félicité notre pays pour l’organisation de la session.
«Avec tous les problèmes que le Mali a connus (crise du football, ndlr) et voir ce que font les arbitres maliens, on est forcément séduit. Pour moi, l’organisation de ce stage est un coup de chapeau», a martelé Athanase Nkubito sous les ovations de la salle.
L’expert de la FIFA a assuré que quelques arbitres seront sélectionnés parmi les stagiaires pour suivre un autre programme de formation de l’instance dirigeante du football mondial.
Ladji M. DIABY

Source: Journal l’Essor-Mali

MaliwebSports
Au total, 28 arbitres maliens ont participé aux cours pour arbitres, arbitres assistants et assesseurs, qui se sont déroulés du 27 au 30 novembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala. La formation a été animée par trois experts de la Fifa : le Rwandais Athanase...