Youssouf Simpara a été sans conteste l’un des grands artisans de la montée de l’Association sportive de Korofina (ASKO). Pas seulement parce qu’il a terminé meilleur buteur de son équipe et du championnat avec 19 réalisations en autant de matches mais surtout en raison de son influence sur le jeu des Oranges.

 

Lors de la première phase du championnat et du Carré d’as, Youssouf Simpara a fait trembler les filets à 17 reprises et le canonnier remettra ça au tournoi de montée en marquant deux des trois buts inscrits par les siens, face respectivement à Attar club de Kidal et l’US Bougouba de Koulikoro. On se souviendra longtemps de son quadruplé contre l’AS Commune VI lors de la première journée du championnat.

Du début du championnat jusqu’à l’ultime journée de la compétition, le prolifique attaquant a été dans tous les bons coups des Oranges. Son efficacité devant les buts, sa vitesse d’exécution et surtout son sens du placement ont émerveillé tous ceux qui ont pu suivre le championnat cette année.

Né le 10 août 2001 à Bamako, précisément en Commune I, Youssouf Simpara a commencé sa carrière au FC Kingui (Commune I) en 2012. Le jeune attaquant ne passera que deux mois dans ce club, avant de rejoindre le FC Badian. Six mois plus tard, il quitte cet autre club et pose ses valises à l’ASKO. On connaît désormais la suite. «Je suis content du titre de meilleur buteur du championnat. J’ai travaillé dur pour ça, mais je dois tout de suite dire que c’est grâce à mes coéquipiers que j’ai eu ce titre», a confié le buteur maison des Oranges, à l’issue de la dernière journée du tournoi de montée en première division.

Le ticket de l’élite en poche, le natif de Djélibougou I a désormais les regards tournés vers la nouvelle saison, mais surtout la sélection nationale U20 dont il rêve de porter rapidement la tunique. Un rêve que Youssouf Simpara a toutes les chances de réaliser, quand on sait que le jeune canonnier a été convoqué par le sélectionneur des Aiglons, Mamoutou Kané «Mourlé» pour préparer le tournoi qualificatif de la CAN U20 qui aura lieu du 5 au 16 novembre au Sénégal.

En tout cas, le technicien Alassane Barry qui connaît mieux Youssouf Simpara que quiconque, ne tarit pas d’éloges sur lui et pense qu’il peut être un élément important des Aiglons. «Youssouf Simpara a le sens du but, c’est un joueur qui a une grande qualité technique. Il nous a beaucoup aidés cette saison», a déclaré l’entraîneur de l’ASKO, avant de renchérir : «C’est un jeune joueur qui a une grande marge de progression.

J’espère qu’il restera avec nous la saison prochaine». Pas sûr que ce vœu du technicien des Oranges soit exaucé quand on sait que Youssouf Simpara est courtisé par les trois grandes écuries du pays, à savoir le Stade malien, le Djoliba et le Réal.

B. K

Source : L’ESSOR

MaliwebSports
Youssouf Simpara a été sans conteste l’un des grands artisans de la montée de l’Association sportive de Korofina (ASKO). Pas seulement parce qu’il a terminé meilleur buteur de son équipe et du championnat avec 19 réalisations en autant de matches mais surtout en raison de son influence sur le...