Hamchétou Maïga Ba est désormais membre de la commission des joueurs de la Fédération internationale de basket-ball association (FIBA). L’ancienne capitaine des Aigles Dames a été nommée le 14 septembre 2019 au sein de cette commission pour un mandat de quatre ans. Elle devient ainsi la première Malienne à sièger au sein de cette commission qui a été créee en 2005 par FIBA-Monde. Née le 25 avril 1978 à Bamako, Hamchétou Ba Maïga n’est pas une inconnue dans le monde du sport en général et celui du basket-ball, en particulier.

Tanty, comme l’appellent les supporters, a été, pendant plusieurs années, capitaine de la sélection nationale féminine senior avec laquelle elle a remporté l’Afrobasket, en 2007 à Dakar. Fille d’un ancien international de basket-ball, Boubacar Maïga, Hamchétou Maïga Ba a commencé sa carrière en 1995 au Djoliba où elle passera deux ans, avant de signer son premier contrat professionnel avec Dakar Université club (DUC). En 2002, elle quitte le Sénégal, direction les états-Unis, précisément OLD Dominion Monarchs om elle s’engage pour 3 ans. Après les Etats-Unis, Hamchétou Maïga Ba évoluera successivement à All-Colonial Athletic Association en Espagne, à Nice et à USO Mondeville (France). Lors de sa dernière saison avec USO Mondeville, elle sera élue MVP étrangère (meilleure joueuse).

En 2011, l’ancienne capitaine des Aigles Dames prend sa retraite et depuis, Hamchétou Maïga Ba se consacre à sa fondation, le Camp La Panta, du nom de sa défunte mère, Aminata Fofana dite La Panta. Joint au téléphone aux USA où elle réside avec son mari, l’ancienne pivot des Aigles Dames a dit qu’elle accueille cette promotion avec fierté et humilité, avant de demander des bénédictions à toutes les Maliennes et à tous les Maliens.
«C’est un grand honneur pour moi d’être choisie par FIBA-Monde pour représenter le Mali au sein de cette commission des athlètes. Je mesure l’ampleur de la tâche qui m’attend et je remercie beaucoup le président de FIBA-Monde, Hamane Niang et celui de FIBA-Afrique, Dr Alphonse Bilé de cette marque de confiance», a réagi Hamchétou Maïga Ba.
Pour mémoire, la commission des joueurs a été créée en 2005 par la FIBA-Monde pour favoriser l’implication des pratiquants de basket dans la gestion de la FIBA. Hamchétou Maïga Ba est la seule ancienne joueuse africaine de cette commission qui est présidée par l’Allemand Dirk Nowitzki. La commission est composée de 14 membres, dont 2 représentants africains, à savoir Tanty et le Sénégalais Mathieu Faye.

Djènèba
BAGAYOKO

Source: L’Essor-Mali

MaliwebSports
Hamchétou Maïga Ba est désormais membre de la commission des joueurs de la Fédération internationale de basket-ball association (FIBA). L’ancienne capitaine des Aigles Dames a été nommée le 14 septembre 2019 au sein de cette commission pour un mandat de quatre ans. Elle devient ainsi la première Malienne à...