Des Maliens sont fous amoureux des clubs européens. Comme c’est le cas des supporteurs maliens du club anglais, Manchester United. Venus de tous les coins du Mali, ces fans du club anglais étaient au Parc national, le dimanche 16 juillet 2017, pour se connaître et prévoir des activités à entreprendre. Dans l’entretien qui suit, le président du fans club de Manchester United, Bassaro Haïdara, nous parle de son association.

ecole centre formation jeune enfant footballeur joueur

Aujourd’hui : Peut-on savoir l’objectif de votre regroupement ?

Bassaro Haïdara : L’objectif de notre regroupement, c’est la passion du club anglais Manchester United qui est le club le plus populaire, le plus supporté, le plus riche et le plus titré au monde. Au sein de notre regroupement, les membres n’ont qu’un seul point commun : la passion de Manchester United. Au Mali, nous sommes des milliers à supporter le club anglais. C’est cette passion de notre club de prédilection qui nous a réunis. Nous nous sommes connus à travers Facebook et surtout à travers la page “Manchester United Fans Mali” et autres réseaux sociaux.

Et parmi nous, il y a des jeunes, des vieux, qui viennent de tous les coins du Mali. Et nous sommes des supporteurs des différents clubs maliens de football. Pour structurer notre regroupement, nous sommes allés de rencontre en rencontre pour mettre un bureau en place, composé de plusieurs clubs. Et cela, pour fédérer nos actions, c’est-à-dire, mettre Manchester United en  valeur au Mali. Au cours de la saison sportive, nous organisons des activités pour mettre Manchester United en valeur et à cette occasion nous nous habillons tout en rouge, la couleur préférée de notre club, une couleur qui ne passe pas inaperçue.

 Pourquoi ce regroupement au Parc national ?

Nous étions au Parc national le dimanche 16 juillet 2017 pour célébrer le seul trophée qui manquait à notre armoirie, il s’agit du trophée de la Ligue d’Europe. Sinon Manchester United a gagné tous les autres trophées. Donc, nous avons voulu faire de la célébration de ce trophée une occasion de rencontre pour nous permettre de nous voir, nous connaître, manger ensemble, jongler ensemble le ballon de Manchester United, parce qu’on ne se connaissait que sur les réseaux sociaux. Et cette rencontre a été une belle fête au cours de laquelle nous avons communié ensemble autour de notre club préféré, à savoir Manchester United. Et cette sortie au Parc a été une occasion de visibilité pour notre club. Parce que des visiteurs au Parc étaient curieux de nous découvrir. Et l’occasion était bonne pour nous de leur dire que nous sommes des supporteurs du club Manchester United au Mali.

Quel rapport votre club a-t-il avec les responsables de Manchester United ?

Pour le moment, nous n’avons pas de contact direct avec les responsables de Manchester United, parce que nous sommes en train de nous structurer d’abord sur le plan local. Nous avons élaboré nos Statuts et Règlements en vue de la recherche de notre récépissé de création d’association. C’est à travers ce récépissé que nous pouvons entrer en contact avec les responsables du club en Angleterre et être en contact avec d’autres fans club sur le plan international comme en Egypte, en Afrique du Sud. C’est à travers notre reconnaissance sur le plan local que nous serons reconnus sur le plan international. Mais, pour le moment, nous avons des difficultés pour avoir notre récépissé parce que les responsables de la Mairie du district de Bamako n’ont pas compris notre démarche de mise en place d’un fan’s club de Manchester United au Mali. Et pourquoi nous priver du récépissé alors qu’il y a des associations des supporteurs des clubs maliens qui ont leur récépissé ? Notre union autour de Manchester United est un cadre de pacification, d’échange, de brassage des supporteurs des clubs maliens. Notre union autour de Manchester United apaise la tension au sein du football malien. Il est souvent impensable de voir des supporteurs du Stade malien de Bamako et du Djoliba faire des activités ensemble. Mais au sein de notre regroupement, cela ne pose aucun problème.

Nous, supporteurs de différents clubs maliens du Mali, nous évoluons ensemble, nous faisons des activités ensemble sans problème. Ce qui prouve que notre regroupement a un sens, une signification. Il est facteur de solidarité, de fraternité, de dialogue, d’unité, de paix entre les supporteurs maliens.

La passion pour Manchester United est facteur de stabilité au sein du football malien. Nos autorités de la Mairie du District doivent voir cette utilité de notre regroupement pour nous délivrer un récépissé de reconnaissance. Les cellules de notre regroupement continuent à se mettre en place à l’intérieur du Mali. Il nous faut donc un récépissé pour pouvoir fédérer nos actions dans la légalité.

Quels sont les critères pour adhérer à votre regroupement ?

Pour adhérer à notre regroupement, il faut avoir la passion de Manchester United et prendre notre carte qui coûte 3 000 Fcfa pour une saison sportive. Au jour d’aujourd’hui, nous avons des milliers de supporteurs au Mali et beaucoup d’adhérents qui continuent à venir prendre la carte de membre. Adhérer à notre regroupement est plus simple. Les intéressés peuvent aller sur Facebook et composé “Manchester United Fan Mali” et envoyer une invitation. Et nous enregistrons le numéro de l’intéressé qui devient membre en prenant la carte de membre. Nous avons dans notre regroupement des Maliens du Sénégal, de la France et d’autres pays africains et européens.

Nous nous sommes mis ensemble pour regarder la finale de Ligue Européenne au restaurant Byblos que je remercie pour leur hospitalité. Et pour la Super Coupe qui va arriver contre le Réal, nous allons nous organiser pour voir ce match ensemble et célébrer ensemble notre victoire sur le Réal. Je suis sûr que Manchester United va remporter cette Super Coupe. Et je le promets, nous allons célébrer ensemble cette victoire.                    Siaka Doumbia

 

MaliwebInterviewsSports
Des Maliens sont fous amoureux des clubs européens. Comme c’est le cas des supporteurs maliens du club anglais, Manchester United. Venus de tous les coins du Mali, ces fans du club anglais étaient au Parc national, le dimanche 16 juillet 2017, pour se connaître et prévoir des activités à...