Dans le cadre du lancement de son programme « HUMAN NEW ACT », l’Association de Rassemblement des Jeunes pour le Développement et le Sport (ARJDS), en collaboration avec le Parlement des Enfants, a organisé la semaine écoulée, à la Cité des Enfants, une conférence-débat sur le thème : « Adolescence et bien-être : Enjeux et perspectives ».

Le programme « HUMAN NEW ACT » vise, selon les responsables de l’Association, à renforcer le bien-être des adolescents de 12 à l8 ans au Mali. Il s’agit concrètement d’informer, de former, de sensibiliser, de communiquer, de cultiver les bonnes pratiques et de partager des expériences, avec les communautés en général, et les adolescents en particulier, en mobilisant les acteurs et les différentes parties prenantes, afin d’agir ensemble pour valoriser de nouveaux comportements tendant à favoriser le bien-être des adolescents.

Pour cela, il faut faire face à certains défis qui s’imposent dans la communauté dans les domaines de 1’environnement, de  l’alimentation, de la salubrité, la santé, le changement climatique, la pratique sportive. A l’ARJDS, on reste convaincu qu’il y aura un monde meilleur en responsabilisant les enfants, en les conscientisant sur certains enjeux majeurs bénéfiques ou nocifs de ces domaines cités en amont, le bien-être étant tout d’abord un comportement !

Au-delà des efforts incommensurables des plus hautes autorités et des partenaires du Mali, les responsables de l’ARJDS ont tenu à rappeler que la santé et le bien-être imposent l’engagement de la communauté elle-même à prendre des initiatives nouvelles à impact durable, et également des synergies d’actions urgentes et durables pour sauver la communauté des jougs des fléaux qui nuisent gravement au bien-être des adolescents.

HUMAN NEW ACT est donc une dynamique et contribution de l’Association de Rassemblement des Jeunes pour le Développement et le Sport (ARJDS) en soutien aux efforts du Gouvernement pour le bien-être de tous, particulièrement les enfants et les adolescents.

Association de Rassemblement des Jeunes pour le Développement et le Sport est une association bénévole composée essentiellement de jeunes de divers horizons du Mali. Evoluant sur la base des principes et valeurs humaines universels consacrés dans la charte des Nations Unies, l’ARJDS s’oppose fermement à toutes formes de violence basées sur le genre, la race, l’ethnie, l’origine, la religion. Elle prend des initiatives, avec ses partenaires (publics et privés) axées sur les priorités du gouvernement et ses partenaires pour contribuer au renforcement du bien-être communautaire. Dans le cadre de ses projets, elle privilégie les adolescents, les plus nécessiteux.

Ses activités sont axées, entres autres, sur la formation, l’insertion socio- professionnelle, l’alphabétisation, l’humanitaire, la sensibilisation aux bonnes pratiques, la promotion de l’excellence, la promotion des infrastructures locales et résilientes, l’Education, la culture de la paix et de la cohésion sociale. Elle a pour slogans « Unir-Agir-Impacter » et se propose comme mission de faire de chacun de ses membres un vecteur de développement !

Seydou DIALLO

Source: Journal le Pays- Mali
MaliwebSports
Dans le cadre du lancement de son programme « HUMAN NEW ACT », l’Association de Rassemblement des Jeunes pour le Développement et le Sport (ARJDS), en collaboration avec le Parlement des Enfants, a organisé la semaine écoulée, à la Cité des Enfants, une conférence-débat sur le thème : « Adolescence et bien-être : Enjeux...