La 10è édition du Championnat d’Afrique de bras de fer sportif se déroulera du 11 au 14 juillet au Palais des sports Salamatou Maiga. L’annonce a été faite hier par le président du comité de pilotage, Mohamed Bagayoko qui occupe également le poste de vice-président de la Fédération malienne de bras de fer sportif (FMBS).


On notait la présence au point de presse du fondateur du bras de fer sportif malien, Daouda N’Diaye et du président de la ligue de bras de fer sportif du District, Bakaye Diallo. Au total, 12 pays participeront à cette 10è édition du Championnat d’Afrique de bras de fer sportif : le Mali, l’Afrique du sud, l’Egypte, le Bénin, le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, le Niger, la Guinée, la Mauritanie, la Côte d’ivoire et le  Cameroun. Selon le président du comité de pilotage, ces nations seront représentées par plus de 300 athlètes qui en découdront pendant  4 jours pour le titre suprême.
«Le budget de la compétition s’élève à environ 15 millions de F cfa», a précisé Mohamed Bagayoko avant d’assurer que «tout sera mis en œuvre pour que la fête soit belle». Concernant les objectifs visés par le Mali, le vice-président de la FMBS dira que la sélection nationale vise le sacre avec en prime, une centaine de médailles, «ce qui sera une première dans l’histoire de la compétition», ajoutera-t-il.
Le chef de la délégation du Niger, Amankoye Ousmane qui était présent au point de presse, a déclaré que son pays est très heureux et fier de participer à ce grand rendez-vous du bras de fer sportif africain qui, il convient de le souligner, est parrainé par la Première dame du Mali, Keïta Aminata Maïga. «Nous remercions la Première dame du Mali, le président la de Fédération  malienne de bras de fer sportif pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à notre délégation», renchérira le responsable nigérien.
Il y a quelques semaines, le secrétaire général de la Confédération africaine de bras de fer sportif (CABFS), Boumsong Julien avait effectué une mission d’inspection au Mali pour s’enquérir de l’état des préparatifs de la compétition. Au cours de son séjour au Mali,  Boumsong Julien a rencontré le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré qui a assuré son interlocuteur que le Mali mettra tous les moyens à la disposition de la FMBS pour le bon déroulement du championnat. «Le Mali est très fier d’accueillir le Championnat d’Afrique de bras de fer sportif. Lors de la précédente édition, les athlètes maliens ont remporté plusieurs médailles et nous comptons rééditer le même exploit à domicile. Vous avez le soutien des plus hautes autorités du pays», avait déclaré le ministre Touré. A présent, on peut dire que nous sommes entrés dans le vif du sujet.

Boubacar KANTE

Source: L’Essor- Mali

MaliwebSports
La 10è édition du Championnat d’Afrique de bras de fer sportif se déroulera du 11 au 14 juillet au Palais des sports Salamatou Maiga. L’annonce a été faite hier par le président du comité de pilotage, Mohamed Bagayoko qui occupe également le poste de vice-président de la Fédération malienne...