Du 21 juin au 19 juillet 2019, 24 équipes se disputeront la suprématie africaine lors de la CAN. De nombreuses stars sont attendues pour briller dans le ciel égyptien. Voici une liste de 10 joueurs à suivre.

 

Mohamed Salah (Égypte)

Vainqueur de la Ligue des champions 2019 avec son club, Liverpool, et auteur de 22 buts et de 8 passes décisives en Premier League cette saison, Mohamed Salah sera indéniablement l’une des attractions de cette CAN, qui plus est sur ses terres. À domicile, le Pharaon sera la grande star de la compétition. Devant son public, Mohamed Salah compte bien décrocher sa première Coupe d’Afrique des Nations, trophée qui manque à son palmarès. Après la finale perdue en 2017 face au Cameroun, les Pharaons sont en quête d’une 8ème consécration continentale et peuvent compter sur le double Ballon d’Or africain pour enfin y parvenir. Après un début de saison compliqué, l’attaquant de Liverpool s’est bien repris et devrait arriver en pleine possession de ses moyens à cette 32ème édition de la CAN.

Sadio Mané (Sénégal)

Formant un infernal trio avec Salah et Firminho à Liverpool, Sadio Mané sera très attendu sur le sol égyptien lors de cette CAN. Fer de lance de l’équipe sénégalaise, le numéro 10 est prêt à relever le défi en Égypte, d’autant plus qu’il sort d’une saison flamboyante en Europe, durant laquelle il a inscrit 22 buts en championnat, 4 en Ligue des champions et été sacré champion d’Europe avec les Reds. Indispensable à Liverpool, le natif de Sedhiou est aussi la pièce maîtresse des Lions de la Teranga et pourrait bien écrire l’histoire avec son pays, qui n’a jamais réussi à décrocher un titre de champion d’Afrique. Mané, qui avait raté le dernier penalty contre le Cameroun, synonyme d’élimination pour le Sénégal, lors des quarts de finale de la CAN 2017, aura à cœur de se rattraper auprès des fans sénégalais, qui ne jurent que par lui pour voir leur pays se hisser enfin sur le toit de l’Afrique.

Moussa Marega (Mali)

Aux commandes de l’armada offensive du Mali, Moussa Marega sera très attendu par le public. Sortant d’une saison prolifique (21 buts et 11 passes décisives en 47 matchs, toutes compétitions confondues), l’attaquant du FC Porto est au top de sa forme. L’imposant buteur malien espère continuer sur cette lancée et briller lors de cette Can en Égypte, même s’il n’a marqué qu’un seul but lors de la campagne éliminatoire. Quart de finaliste de la Ligue des Champions avec son club cette saison, avec à la clé un titre honorifique de troisième meilleur buteur de la compétition, les performances de « Pés de Tijolo » (pied de brique) avec les Aigles seront scrutées de près lors de cette compétition.

Hakim Ziyech (Maroc)

Révélation européenne de la saison, Hakim Ziyech est devenu le joueur marocain le plus en vogue du moment, avec une place indiscutable en sélection. Auteur de 21 buts et de 18 passes décisives sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam, toutes compétitions confondues, le joueur de 26 ans participera en Égypte à sa première CAN avec les Lions de l’Atlas et aura tous les yeux rivés sur lui pour faire oublier son passage mitigé au Mondial 2018 en Russie. Le jeune prodige, qui avait choisi le Maroc et non les Pays-Bas il y a quelques années, brille par son aisance technique et ses qualités de passe et de frappe. Un temps en brouille avec Hervé Renard, le sélectionneur, il s’est réconcilié avec lui depuis et tout semble aller pour le mieux pour les Lions de l’Atlas. Sérieux prétendants au trophée final, les joueurs marocains pourront compter sur le « Maestro » Ziyech pour offrir une deuxième étoile au royaume chérifien.

Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire)

L’attaquant de 23 ans a connu une très belle saison au sein de son club, Lille, où il est l’auteur de 23 buts et de 11 passes décisives, toutes compétitions confondues en France. Cela lui a d’ailleurs valu le prestigieux Prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 cette saison. Cette CAN, à laquelle il participe pour la toute première fois, sera l’occasion pour lui de continuer à briller au plus haut niveau. L’ancien joueur d’Angers, rapide, vif, technique et adroit devant le but, sera très surveillé en Égypte. Il est sans aucun doute l’un des plus gros atouts offensifs des Éléphants dans la compétition. Pisté par les plus grands d’Europe, l’attaquant ivoirien est aujourd’hui l’une des valeurs sûres du football africain.

Riyad Mahrez (Algérie)

Grâce à ses qualités techniques, le Fennec s’est assuré une place dans l’équipe type de Djamel Belmadi, avec pour objectif un sacre très attendu par tout un peuple. Cette saison, le milieu de terrain, âgé de 28 ans, a réussi à inscrire 10 buts et à délivrer 7 passes décisives en 38 matchs, toutes compétitions confondues, avec Manchester City. Malgré l’élimination surprise de son équipe en quarts de finale de la Ligue des Champion, l’ancien de Leicester City aura à cœur de montrer qu’il est capable de grandes choses, notamment en sélection, avec ses coéquipiers. Dans une équipe d’Algérie très souvent considérée comme favorite mais toujours décevante à la CAN, Mahrez sera le détonateur des Fennecs pour renouer avec les sommets continentaux.

Naby Keita (Guinée)

Longtemps incertain pour la CAN 2019, après la blessure contractée avec Liverpool en demi-finale aller de la Ligue des Champions, face au FC Barcelone, Naby Keita fait bien partie des 23 joueurs retenus par Paul Put pour défendre les couleurs de la Guinée en Égypte. Métronome du jeu guinéen, le néo champion d’Europe sera l’un des joueurs qui régalera les amateurs du beau football lors de cette CAN. Première figure d’une équipe du Sily national très prometteuse et désireuse de jouer les trouble-fêtes face aux cadors du foot africain, le natif de Conakry aura à cœur de marquer les esprits.

Whabi Khazri (Tunisie)

13 buts et 6 passes décisives en Ligue 1 avec l’AS Saint-Étienne cette saison. Le joueur né à Ajaccio n’a jamais affiché de telles stats depuis qu’il est professionnel. 2018 – 2019 pourrait bien être la saison de tous les bonheurs pour Wahbi Khazri. Au sommet de sa forme à 28 ans, l’attaquant des Aigles de Carthage espère poursuivre sur sa lancée avec sa sélection. Après un gros passage à vide depuis sa victoire lors de la CAN 2004 à domicile, la Tunisie a entamé son retour vers les sommets du football en parvenant à se qualifier pour la Coupe du Monde en Russie. Avec 16 buts en 45 matchs depuis sa première sélection chez les Aigles de Carthage en décembre 2012, le Stéphanois est conscient que toute la Tunisie compte sur lui pour offrir une deuxième étoile, tant espérée, au pays.

Thomas Partey (Ghana)

Brillant avec l’Atlético Madrid, où il a réussi à se mettre Diego Simeone dans la poche, Thomas Partey a été récemment désigné meilleur joueur de l’année au Ghana, où il est devenu incontestablement l’une des pièces maitresses du dispositif de James Kwesi AppiahTrès présent dans l’entre-jeu, sa bonne saison du côté de l’Espagne pourrait l’aider à galvaniser les Black Stars, qui courent derrière un nouveau sacre continental depuis 1982. Partey sera-t-il le joueur qui offrira le précieux sésame au Ghana? Le Colchonero a toutes les chances de faire revivre de grandes émotions au peuple ghanéen, 35 ans après la dernière consécration des Black Stars.

Samuel Chukwueze (Nigéria)

Certes, les statistiques du natif d’Ikwuano ne sont pas très impressionnantes, avec seulement 5 buts et 2 passes décisives en 26 matchs de Liga avec Villareal, mais il aura été l’un des artisans importants du maintien sur le fil du Sous-marin jaune après une saison difficile. À seulement 20 ans, celui qui évoluait avec la réserve du club de la Province de Castellón il y a deux ans sera forcément surveillé de près par bon nombre de scouts cet été et la bonne suite de sa jeune carrière passera par une bonne prestation avec les Super Eagles en terre égyptienne. Souvent comparé à Arjen Robben en Espagne, Chukwueze ne sera peut être pas assuré d’une place dans le onze type de Gernot Rohr. Mais une chose est sûre, il en a largement le potentiel.

 

Source: journaldumali

MaliwebSports
Du 21 juin au 19 juillet 2019, 24 équipes se disputeront la suprématie africaine lors de la CAN. De nombreuses stars sont attendues pour briller dans le ciel égyptien. Voici une liste de 10 joueurs à suivre.   Mohamed Salah (Égypte) Vainqueur de la Ligue des champions 2019 avec son club, Liverpool,...