Le tirage au sort de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations est prévu ce vendredi en Égypte, à partir de 18h00 GMT. Il ne reste plus que quelques dizaines d’heures à patienter avant de connaître la composition des six groupes de la phase finale de cette compétition à 24 nations. La cérémonie se déroulera dans le décor majestueux des pyramides de Gizeh, où figure l’une des sept merveilles du monde (la pyramide de Khéops) et le célèbre Sphinx.

Le règlement du tirage au sort de cette CAN 2019, destiné à déterminer la composition des poules de la phase finale de la Coupe d’Afrique en Égypte, devrait être assez classique. Six équipes seront désignées têtes de série et figureront dans le premier chapeau. Elles affronteront une équipe du chapeau 2, une du chapeau 3 et une du chapeau 4. Le Mali, qui disputera sa 11ème phase finale de CAN, se trouve dans le chapeau 2.

La Coupe d’Afrique des nations se déroulait d’habitude en janvier, tous les deux ans, les années impaires, pour ne pas entrer en collision avec la Coupe du monde ou l’Euro, mais pour cette édition 2019, les dates sont bouleversées.

Cette 32ème édition se jouera cette fois durant l’été, du 21 juin au 19 juillet, notamment pour ne pas pénaliser les joueurs évoluant dans les championnats européens. Toutefois, la CAF a indiqué que cette programmation n’était pas figée dans le temps et qu’un retour à des dates hivernales n’était pas exclu à l’avenir.

Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les huitièmes de finale. En cas d’égalité de points obtenus lors du match entre les deux équipes, on regarde la meilleure différence de buts générale, et la meilleure attaque. Si les deux nations sont encore à égalité, on procède alors à un tirage au sort. À rappeler que le Cameroun est détenteur du trophée en 2017 au Gabon.

Bréhima DIAKITÉ

Les chapeaux officiels avant le tirage au sort

Pot 1 : Égypte, Cameroun, Sénégal, Tunisie, Nigeria, Maroc

Pot 2 : RD Congo, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Algérie

Pot 3 : Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, Mauritanie, Madagascar, Kenya

Pot 4 : Zimbabwe, Namibie, Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Burundi

MaliwebSports
Le tirage au sort de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations est prévu ce vendredi en Égypte, à partir de 18h00 GMT. Il ne reste plus que quelques dizaines d’heures à patienter avant de connaître la composition des six groupes de la phase finale de cette compétition...