Vendredi 8 février, 16h58 (15h58 TU), au stade Seyni Kountché. On joue la 28è minute de la rencontre Niger-Nigéria (0-1), comptant pour la 3è journée du groupe B de la CAN U20, Niger 2019. Suite à un accrochage aérien avec deux joueurs nigérians, le milieu offensif du Mena national (surnom de la sélection nigérienne), Boubacar Djibril Goumey, s’écroule sur la pelouse. L’arbitre malien, Boubou Traoré, qui officiait la rencontre court vers le joueur et constate que Boubacar Djibril Goumey était en train d’avaler sa langue. Boubou Traoré fait signe aux secouristes d’entrer sur la pelouse pour lui porter secours. Mais entre temps, l’arbitre malien tire la langue du joueur et se blesse au doigt.

Certains coéquipiers de Boubacar Djibril Goumey pensaient qu’il était mort, mais grâce à l’intervention rapide de Boubou Traoré, devenu un temps secouriste, le milieu du Mena national a été sauvé. A la fin de la rencontre, les responsables de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT) sont venus à l’hôtel des arbitres pour remercier et féliciter Boubou Traoré pour son geste salvateur. Quatrième arbitre lors de la première journée entre le Nigeria et le Burundi (2-0, 1ère journée), Boubou Traoré entre, ainsi dans l’histoire pour avoir sauvé une vie humaine, lors d’un match de football.

Mais au delà de ce geste, l’arbitre malien s’est également distingué par sa belle prestation dans ce match choc qui a opposé l’hôte du tournoi, le Niger et le Nigeria. Le stade Général Seyni Kountché était plein à craquer et pendant 90 minutes, les supporters ont tenté de mettre la pression sur Peny Peny (surnom de Boubou Traoré), mais en vain. L’arbitre malien est resté dans son match jusqu’au bout et n’a pas tremblé un seul instant. Chapeau !

Envoyés spéciaux Ladji M. DIABY Morimakan COULIBALY

L’Essor

MaliwebSports
Vendredi 8 février, 16h58 (15h58 TU), au stade Seyni Kountché. On joue la 28è minute de la rencontre Niger-Nigéria (0-1), comptant pour la 3è journée du groupe B de la CAN U20, Niger 2019. Suite à un accrochage aérien avec deux joueurs nigérians, le milieu offensif du Mena national...