La 33è édition de la coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 a débuté ce dimanche 9 janvier 2022. En match d’ouverture, le Cameroun, pays organisateur, à battu le Burkina Faso 2 buts à 1. Dans la deuxième rencontre, l’Éthiopie est tombée devant le Cap-Vert 0-1. Les Aigles du Mali font leur entrée en lice mercredi prochain contre la Tunisie. Mais avant, retour sur les différentes participations du Mali à la CAN et ses chances pour cette édition.

Les coupes d’Afrique au Cameroun rappellent de bons souvenirs aux amoureux du football au Mali. C’est dans ce pays que les aigles participent à leur première CAN en 1972 à Yaoundé. Dans la capitale camerounaise, le Mali arrive en finale mais est battu par la République du Congo 3 buts à 2. “C’était la consécration du football malien” disent des anciens, avec la génération des Salif Keita “Domingo”, Fantamady Kzita, Kindian Diallo, Mamadou Keita, “Capi”, entre autres. En 2021. au championnat d’Afrique des nations CHAN réserve aux joueurs évoluant sur le continent le Mali accède encore en finale au Cameroun. Les aigles sont battus par le Maroc.

De 1972 à ce jour, le Mali est à sa douzième (12e) participation à la CAN. Après la deuxième place en 1972, les aigles ont été deux fois troisième en 2012 et 2013. Le Mali a aussi occupé trois fois la quatrième place. C’était en 1994, 2002 et 2004. Pour la présente édition, des supporteurs pensent que « l’espoir est permis »« Le Mali a l’une des plus jeunes équipes du tournoi », affirment ces derniers.

Des observateurs ne désespèrent pas

Le Mali loge dans le groupe F avec la Tunisie, la Gambie et la Mauritanie. Les aigles du Mali doivent faire face à la Tunisie mercredi 12 janvier 2022 au stade de Limbe à 13 h.

Des observateurs sportifs maliens, estiment que cette équipe des aigles pourrait faire d’énormes surprises au cours de cette 33e édition de la coupe d’Afrique des nations.

« c’est un grand souvenir »

La participation du Mali à la finale de Yaoundé 1972 marque encore l’histoire du football malien. Pour des supporteurs « c’est un grand souvenir ». 50 ans après, certains s’attendent à ce que les Aigles du Mali fassent le même exploit, d’autres sont moins optimistes.

 

Source: studiotamani

MaliwebSports
La 33è édition de la coupe d'Afrique des Nations Cameroun 2021 a débuté ce dimanche 9 janvier 2022. En match d'ouverture, le Cameroun, pays organisateur, à battu le Burkina Faso 2 buts à 1. Dans la deuxième rencontre, l'Éthiopie est tombée devant le Cap-Vert 0-1. Les Aigles du Mali...