L’ASKO et Binga FC occupent les deux premières places de la poule, mais les deux équipes seront face à face aujourd’hui et un faux pas de l’une ou de l’autre pourrait profiter au troisième du classement, le FC Diarra qui affronte l’AS Commune VI

 

La phase de poules du championnat de D2 du District de Bamako connaîtra son épilogue aujourd’hui, avec les rencontres de la 14è et dernière journée qui se disputeront sur différents terrains de la capitale. Dans la poule A, le suspense reste entier entre le leader, l’ASKO (29 points), le Binga FC (2è, 28è points) et le FC Diarra (3è, 27 points). Après 13 journées de débats, le mano à mano continue entre les trois équipes qui ont toutes gagné dimanche lors de la 13è journée. L’ASKO a battu Africa Foot (1-0), le Binga FC a dominé la J. A. (1-0) alors que le FC Diarra a surclassé l’AS Nadia (3-0). Les trois formations peuvent prétendre chacune aux deux tickets qualificatifs, avec toutefois un léger avantage aux Oranges de la Commune I.

Tous les regards seront tournés vers le choc entre les deux premiers de la poule, à savoir l’ASKO et le Binga FC. Un nul suffira aux Oranges pour être sûrs de terminer à l’une des deux places qualificatives, alors que Binga devra impérativement gagner pour être sûr de disputer le Carré d’as. On suivra également de près l’explication entre le FC Diarra et l’AS Commune VI parce que les joueurs de la Commune IV sont en course pour la qualification.

Si le FC Diarra l’emporte, il décrochera le précieux sésame, mais en cas de déconvenue, l’équipe de la Commune IV dira adieu au Carré d’as. Pour revenir au choc entre les deux premiers de la poule, le technicien de l’ASKO, Alassane Barry affiche sa confiance et ne jure que par la victoire. «Le calcul est simple, il faut gagner pour se qualifier et on jouera pour ça, rien que pour ça.

On va tout faire pour gagner ce match, ce n’est pas facile de jouer tous les trois jours, mais ne pas se qualifier pour le Carré d’as serait un échec pour nous», a martelé le technicien. Et Alassane Barry de poursuivre : «Notre objectif est la montée en première division et cela passe par la qualification au Carré d’as. Les joueurs sont motivés, je demande à tous les supporters de l’ASKO de prier pour nous, Inch-Allah, nous sortirons gagnants de ce match».

Dans le camp adverse aussi, l’entraîneur Gaoussou Diallo tient le même discours. L’ancien international dont les joueurs restent sur trois victoires de rang, annonce qu’il va aborder la rencontre avec le plein de confiance. «C’est une finale pour nous, car on a l’obligation de gagner ce match. La manière importe peu, seule la victoire compte et on jouera pour gagner. J’ai pris la direction de l’équipe, il y a seulement trois semaines, mais je fais confiance aux joueurs, ils sont très motivés. Je connais bien l’ASKO et j’ai déjà une petite idée en tête. On fera tout pour venir à bout de cette équipe et valider notre ticket pour le Carré d’as», promet celui que les supporters appellent familièrement Malatini et qui a fait les beaux jours du Djoliba et de l’équipe nationale.

Tout comme son adversaire, l’équipe de la Commune V peut se contenter d’un match nul, mais à condition que le FC Diarra ne s’impose pas devant l’AS Commune VI.

Pour le FC Diarra, en revanche, il n’y a pas de calcul possible. Troisième au classement, la formation de Sébénicoro (27 points) ne peut se qualifier que si elle gagne devant l’équipe de la Commune VI. Sur le papier, les joueurs de Sébénicoro aborderont le match avec les faveurs du pronostic, surtout quand on sait que les protégés de Mahamoud Ouologuem restent sur deux victoires de rang et ont dominé le même adversaire lors de la manche aller (2-1, 7è journée).

«On va jouer ce match avec beaucoup de concentration et de détermination. On a préparé la rencontre comme tous les autres matches et on va tout faire pour empocher les trois points de la victoire», annonce le technicien. «Le premier objectif était le maintien, mais l’appétit venant en mangeant, on va essayer de se qualifier pour le Carré d’as et pourquoi pas, aller chercher la montée en première division», renchérit Mahamoud Ouologuem.

Quatrième du classement, l’AS Commune VI a été accrochée 1-1 par l’AS Racine lors de la précédente journée et l’équipe n’a plus rien à espérer du championnat. Pour autant, les Communards ne se présenteront pas en victimes expiatoires et tenteront de contrarier le destin du FC Diarra. Concernant les autres matches de la poule, l’AS Nadia, bon dernier du classement et déjà reléguée en division inférieure, affronte l’AS Racine (6è, 12 points) qui lutte pour le maintien alors que Africa Foot (5è, 14 points) se frottera à la J. A. (7è, 11 points) qui se trouve dans la même situation.

Dans la poule B, les choses sont claires. Guidars (29 points) et Afrique football élite (AFE, 29 points également) sont déjà qualifiés pour le Carré d’as et n’ont plus rien à craindre. Le choc entre les deux équipes n’aura donc qu’un seul enjeu : la première place de la poule. Au match aller, les deux formations se sont neutralisées (1-1) et pour l’entraîneur de Guidars, Ousseini Guindo, ce deuxième acte servira surtout à préparer le Carré d’as qui se profile à l’horizon. «C’est un match sans enjeu, pour moi, la première place n’est pas importante, mais chacun va jouer pour ne pas perdre. Ce sera un match de préparation pour le Carré d’as», confie le technicien de Guidars FC.

L’entraîneur de l’AFE, Tiémélé Kouadio Alain «Charlton», abonde dans le même sens. «C’est un match sans incidence, car l’essentiel est déjà fait. Mais, la rencontre nous servira de préparation pour le Carré d’as», avance Charlton. Si AFE et Guidars ont fait le boulot et sont assurés de participer au Carré d’as, le suspense reste entier dans la course au maintien pour certaines équipes de la poule. C’est le cas de l’ASAC FC qui affronte le FC Gaoussou ou encore du CFCK qui sera face au FC ACI. Ces deux formations devront impérativement gagner pour assurer leur maintien en D2. C’est dire dans cette poule, la dernière journée promet de belles empoignades.

Boubacar KANTÉ

Aujourd’hui au stade du 26 Mars
15h30 : ASKO-Binga FC
17h30 : Nadia-AS Racine
Au stade Mamadou Konaté
15h30 : FC Diarra-AS Commune VI
17h30 : Guidars FC-AFE
19h30 : CFCK-FC ACI 2000
Au terrain du Réal
15h30 : J. A.-Africa Foot
Au terrain du Stade malien
15h30 : AS Kanu-AZI FC
Au terrain ex-SNJ
15h30 : ASAC- FC Gaoussou

Source : L’ESSOR

MaliwebSports
L’ASKO et Binga FC occupent les deux premières places de la poule, mais les deux équipes seront face à face aujourd’hui et un faux pas de l’une ou de l’autre pourrait profiter au troisième du classement, le FC Diarra qui affronte l’AS Commune VI   La phase de poules du championnat de D2...