La compétition mettra aux prises quatre équipes : l’ASKO, le FC Diarra de Sébénicoro, Guidars et Afrique
football élite. Les quatre clubs s’affronteront dans une formule de championnat aller simple dont le vainqueur décrochera le ticket du tournoi de montée en première Division

 

Depuis mercredi, on connaît le nom des quatre équipes qualifiées pour le Carré d’as du championnat de D2 du District de Bamako. Il s’agit d’Afrique football élite (AFE), de l’ASKO, de Guidars FC et du FC Diarra. Les quatre clubs vont s’affronter dans un mini-championnat, en aller simple et l’équipe qui comptabilisera le plus grand nombre de points sera sacrée championne du District de Bamako et représentera la ligue de la capitale au tournoi de montée en première division. Si dans le groupe B, Guidars et AFE avaient déjà leur ticket à deux journées de la fin de la phase de poules, l’ASKO et le FC Diarra (poule A) ont dû attendre la 14è et dernière journée pour être fixés sur leur sort.

Avant l’ultime journée, les Oranges de la Commune I étaient leaders de la poule avec 29 points et un nul suffisait à l’équipe contre le deuxième du classement, Binga FC (28 points) pour se qualifier. Les protégés du coach Alassane Barry ont répondu présents, en battant 2-0 l’équipe de la Commune V, drivée par l’ancien international Gaoussou Diallo «Malatini». Les deux buts des Oranges ont été inscrits en deuxième période par Ibrahim Sissoko auteur d’un doublé (51è et 68è min). Grâce à ce succès, l’ASKO termine en tête de la poule, avec 32 points, devant le FC Diarra qui a également tenu son rang face à l’AS Commune VI, dominée 3-1.

«On savait que ce match allait être difficile, raison pour laquelle on l’a bien préparé. L’équipe a bien joué aujourd’hui (mercredi, ndlr) même si la pluie a un peu joué sur la qualité du jeu. On était venu pour gagner, les jeunes ont respecté les consignes et méritent cette victoire», a réagi l’entraîneur de l’ASKO, Alassane Barry, avant de renchérir : «Le Carré d’as va être extrêmement disputé, mais on sera prêts pour atteindre l’objectif qui est la montée en Ligue 1».

Dans le camp adverse, le technicien Gaoussou Diallo a exprimé sa tristesse, tout en rendant hommage à ses joueurs «qui y ont cru jusqu’au bout», a-t-il souligné. «C’est triste car on était venu pour faire quelque chose, malheureusement, ça n’a pas marché. Je félicite les joueurs qui ont tout donné et qui, sur le plan technique et tactique, ont montré un visage meilleur à celui des précédents matches. Le football est comme ça, nous allons continuer à travailler pour faire mieux l’année prochaine», a ajouté Malatini qui termine sur la troisème marche du podium avec 28 points.

Au stade Mamadou Konaté, le FC Diarra (3è, avec 27 points avant l’ultime journée de la phase de poules), devait s’imposer pour être sûr de participer au Carré d’as. Là aussi, le favori a fait honneur à son rang en dominant l’AS Commune VI sur le score sans appel de 3-1. C’est donc l’équipe de Sébénicoro qui accompagnera l’ASKO dans la poule A.

C’est la première fois de son histoire que le FC Diarra se qualifie pour le Carré d’as et le coach Mahmoud Ouologuem a tenu à rendre hommage à ses joueurs après la rencontre. «Ils (ses joueurs, ndlr) ont la volonté et la détermination, c’est ce qui a fait la différence. Je pense qu’on aura notre mot à dire pour le Carré d’as. Comme les autres protagonistes, notre objectif est le titre de champion du District», a martelé le technicien.

Dans les autres matches, Africa Foot a infligé un cinglant 5-0 à la J. A. alors que l’AS Racine a eu raison de l’AS Nadia, battue 3-2. Dans la poule B, le match de la suprématie entre AFE et Guidars a tourné à l’avantage du premier vainqueur 3-1 Grâce ce succès, les Centristes de la Commune VI se sont classés premiers de la poule avec 32 points, contre 29 unités pour leur dauphin. L’ASAC a été tenue en échec par le FC Gaoussou (1-1), alors que le CFCK a explosé le FC ACI 2000 4-0.

Au total, six équipes ont été reléguées en troisième division. Il s’agit de l’AS Racine, de la J. A. et de l’AS Nadia (poule A), de l’ASAC, de l’AS Kanu et du FC ACI 2000 (poule B). Les six clubs seront remplacés l’année prochaine par les champions des six districts de football de Bamako. à l’issue des derniers matches de la phase de poules, le président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé, s’est réjoui du bon déroulement de la compétition, avant de promettre que toutes les dispositions seront prises pour la suite des événements, c’est-à-dire le Carré d’as.

«On est très heureux, ça a été difficile, mais on a réussi à relever le défi grâce aux efforts de tous. Je pense que le bilan de cette phase de poules est positif. Les présidents des clubs sont à féliciter, ils ont fait un bon travail», a confié le premier responsable de l’instance dirigeante du football de Bamako, avant de solliciter l’accompagnement et le soutien de toutes les bonnes volontés pour la réussite du Carré d’as qui devrait démarrer dans les prochains jours.

Boubacar KANTÉ

Source : L’ESSOR

MaliwebSports
La compétition mettra aux prises quatre équipes : l’ASKO, le FC Diarra de Sébénicoro, Guidars et Afrique football élite. Les quatre clubs s’affronteront dans une formule de championnat aller simple dont le vainqueur décrochera le ticket du tournoi de montée en première Division   Depuis mercredi, on connaît le nom des quatre...