Longtemps orphelin de Fréderic Omar Kanouté, depuis son retrait de la sélection nationale, les supporteurs maliens sont en passe de tenir enfin leur buteur.Cheick Tidiane Diabate aigles mali

Cheick Tidiane Diabaté, auteur d’un doublé d’une importance capitale face au Cap vert  le weekend dernier, s’impose sur le front de l’attaque des Aigles du Mali

Au delà de sa ressemblance physique avec Fréderic Kanouté et de la fausse-nonchalance qui les caractérisent  (après tout la taille a toujours été inversement proportionnelle à la vivacité), c’est l’efficacité de Cheick T Diabaté qui le rapproche plus de son prédécesseur.

 Là où l’on attendait son compère sochalien Modibo Maiga(auteur de 15 buts en L1 la saison dernire), c’est plutôt le pur produit du centre de formation Salif Keita de Bamako qui va combler les attentes.
 En 5 matches (dont 3 matches officiels) joués sous l’ère Alain Giresse, Cheick Diabaté a inscrit 4 buts. C’est face au Zimbabwe à Bamako en Mars 2010 qu’il inscrira l’unique butqui permettra aux aigles de rafler les trois points et surtout de se relancer dans la course des éliminatoires de la Can 2012. 

Il inscrit le second but lors du match amical perdu par les Aigles (4-2) en Tunisie en Aout dernier avant de réaliser le doublé face au Cap vert.

Ce qui fait de lui le meilleur buteur de l’équipe nationale sous Giresse (talonné par Abdou, Mahamane et Maiga qui totalise chacun 2 buts).

 Certes, Diabaté pèche souvent sur le plan technique et manque de régularité au sein de son club (il n’est pas titulaire et il n’a toujours pas inscrit de but en L1). Cependant, des circonstances favorables plaident pour lui en sélection.
 D’abord sa complicité avec les milieux offensifs qui l’entourent.Il est de la même génération que  Mahamane Traoré et Abdou Traoré et se sont révélés ensemble lors de la Can Junior 2005 en Gambie. Ils se connaissent très bien  et se retrouvent facilement sur une pelouse. Et surtout que Cheick partage le même club qu’Abdou Traoré à Bordeaux. Pour preuve les passes décisives de ses 4 buts de lui ont été offertes par ses deux amis.
 Ensuite le retour le Seydou Keita. Le nouveau schéma tactique des Aigles qui esseule Cheick Diabaté dans l’attaque correspond vraiment à son profilSa taille et son physique lui servent pour les balles aériennes. Aussi, sa facilité à éliminer et à conserver la balle dans la surface adverse, ajouté à cela ses qualité de buteur. Pour preuve sur ces 4 buts 2 ont été inscrit de la tête et les 2 autres sur des passes dans les pieds.
MaliwebMalijetmaliweb netSports
Longtemps orphelin de Fréderic Omar Kanouté, depuis son retrait de la sélection nationale, les supporteurs maliens sont en passe de tenir enfin leur buteur. Cheick Tidiane Diabaté, auteur d’un doublé d’une importance capitale face au Cap vert  le weekend dernier, s’impose sur le front de l’attaque des Aigles du Mali Au delà de...