On y est ! La saison 2020-2021 de la Coupe de la Confédération débute ce week-end avec les matches aller du premier tour préliminaire. Le représentant malien, Yeelen olympique fera son baptême de feu contre l’Union sportive de la gendarmerie nationale du Niger (USGN). Les Olympiens, comme on les appelle, ont effectué leur préparation dans une atmosphère bon enfant sans pression.

 

Leur objectif est simple, faire un parcours honorable pour cette grande première, comme l’équipe l’a fait au plan national, il y a quelques mois, en terminant deuxième du championnat, derrière le Stade malien. Mercredi au passage de notre équipe de reportage au stade Modibo Keïta, les joueurs de Mohamed Camara travaillaient devant les buts, un exercice qui a duré une demi-heure. Ensuite, il y a eu une opposition intense et rythmée, le jeu à une touche de balle qui durera trois quarts d’heure.

Au total, les Olympiens ont livré sept matches de préparation et le nouvel entraîneur Mohamed Camara assure que ces rencontres amicales ont été tout bénéfice pour ses joueurs. «On prépare sereinement le match contre les Nigériens. On a un groupe jeune, on va jouer notre football qui est basé sur le jeu de possession du ballon.

Les cassettes vidéo que nous avons visionnées montrent que notre adversaire a de grands gabarits. C’est à nous d’imposer notre philosophie de jeu pour espérer prendre cette équipe à défaut et gagner le match», a confié Mohamed Camara, avant d’ajouter : «La jeunesse de l’équipe peut être un atout. Les joueurs ont la fougue et l’envie de bien faire pour une première participation à la Coupe CAF. Je pense que ce sera une source de motivation pour les jeunes»

Le keeper capitaine Kalilou Traoré ne dit pas autre chose. «L’ambiance est bonne, on va jouer comme on sait le faire, on ne changera pas notre façon de jouer. L’objectif est de gagner, se faire plaisir et faire plaisir au public malien», annonce le joueur.

Selon le directeur technique de Yeelen, le Franco-Algérien Bounouara Karim, l’équipe n’a pas fait de recrutements pour cette première campagne africaine. Elle s’est contentée de renforcer l’effectif avec quelques jeunes issus du centre de formation. «La politique de Yeelen, explique le technicien, c’est de former les jeunes talents. On n’a pas cherché à se renforcer avec des joueurs expérimentés. On fait confiance à nos enfants, ce sera un apprentissage pour nous».

«L’équipe est à l’internat depuis lundi, les jeunes sont motivés. On n’a pas changé notre méthode de travail par rapport à ce match de la coupe CAF. C’est un évènement inhabituel pour Yeelen mais important pour le Mali. On représente le Mali, on a fait une préparation physique assez intense pendant plusieurs semaines. On a visionné les vidéos de l’adversaire, mais l’essentiel pour nous est de nous concentrer sur notre identité de jeu», insiste Bounoura Karim.

Contrairement à Yeelen olympique, l’Union sportive de la gendarmerie nationale du Niger est un habitué des campagnes africaines. Le club basé à Niamey a atteint les quarts de finale de la Coupe CAF l’année dernière (les Nigériens ont été éliminés par le Libyens Al Ittihad, 1-1 à l’aller, 0-2 au retour). Aussi, le championnat nigérien a déjà débuté et après quatre journées de débats, l’ USGN est leader du classement avec 12 points, soit 4 victoires en autant de matches joués. L’équipe a marqué 14 buts et n’en a encaissé qu’un.

Ces statistiques prouvent que l’adversaire des Olympiens est en jambes et donnent une idée du niveau de l’équipe. Pour mémoire, si le représentant malien passe le cap des Nigériens, il affrontera la JS Kabylie d’Algérie au deuxième tour. Mais nous n’en sommes pas encore là et les protégés du coach Mohamed Camara doivent se concentrer d’abord sur les préliminaires qui se disputeront en aller-retour.

Le représentant malien en Ligue des champions, le Stade malien quant à lui, jouera le même dimanche en Guinée contre Ashanti Golden Boy. Coup d’envoi de la rencontre : 16h30.
Boubacar KANTé

Dimanche 29 novembre au stade du 26 Mars
16h : Yeelen olympique-US Gendarmerie du Niger

Source : L’ESSOR

MaliwebSports
On y est ! La saison 2020-2021 de la Coupe de la Confédération débute ce week-end avec les matches aller du premier tour préliminaire. Le représentant malien, Yeelen olympique fera son baptême de feu contre l’Union sportive de la gendarmerie nationale du Niger (USGN). Les Olympiens, comme on les...