Les Verts et les Centristes de la Commune V affrontent, samedi et dimanche au stade Modibo Keïta, les deux clubs les plus titrés de Dame coupe : le Stade malien et le Djoliba qui ont remporté, chacun 19 trophées. L’enjeu des deux rencontres est la qualification à la Ligue des champions d’Afrique et la coupe CAF

A 24 heures du début des demi-finales de la coupe du Mali, une question taraude les esprits : l’enjeu va-t-il tuer le jeu ? Logique questionnement car Dame coupe est très importante cette année. Et pour cause, le vainqueur empochera le ticket de la prestigieuse Ligue des champions d’Afrique. Seule compétition organisée cette année dans notre pays, la coupe du Mali offre, également un deuxième ticket continental : celui de la coupe CAF qui reviendra au finaliste. Mais si Afrique football élite (AFE), pensionnaire de D2 remporte le trophée, c’est le finaliste qui sera qualifié pour la Champion’s league et non le vainqueur.
Inutile donc de dire que les deux finales de Dame coupe 2018 sont importantes pour les quatre équipes encore en lice. Il s’agit, du Stade malien, du COB, du Djoliba et d’AFE. La première demie, prévue demain, mettra aux prises le Stade malien et le COB et 24h plus tard, c’est-à-dire dimanche, le Djoliba sera face à Afrique football élite pour la deuxième affiche. Toutes les deux rencontres se disputeront au stade Modibo Keïta. Si la pluie ne se mêle pas de la fête, l’arène de Médina-Coura va donc vibrer au rythme de Dame coupe, samedi et dimanche.
Pour notre confrère de radio Benkan, Adama Maïga, les deux demi-finales promettent du spectacle et il faut s’attendre à des rencontres qui seront âprement disputées. «Les rencontres seront très disputées. Certes nous sommes dans la crise mais les équipes ont joué plusieurs matches amicaux.
Les quatre formations ont montré de belles choses en quarts de finale. Leur prestation prouve qu’elles sont en forme et veulent aller jusqu’au bout», pense notre confrère. «Ce sera une opposition de l’expérience contre la jeunesse. Le Stade malien et le Djoliba disposent des joueurs expérimentés, tandis que le COB et AFE sont constitués des jeunes joueurs. Dans ce genre de matches, tout est possible même si l’expérience peut peser au décompte final», expliquera Adama Maïga.
La plupart des observateurs partage l’avis de notre interlocuteur et considèrent le Stade malien et le Djoliba comme les favoris logiques des demies. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le COB et AFE ont des arguments à faire valoir et il ne fait guère de doute que les deux challengers joueront leurs chances à fond.
En tout cas, on peut parier que les Olympiens joueront sans complexe face au Stade malien, surtout quand on sait que l’équipe du président Moussa Konaté a remporté ses trois trophées de Dame coupe contre le même adversaire (2000, 2002, 2011). Pour rappel, le Stade malien s’est qualifié pour le dernier carré, en dominant l’ASOM 3-0, alors que le COB a éliminé le CSK, battu 2-1 après prolongations.
24 heures après le choc COB-Stade malien, les jeunes d’AFE s’expliqueront avec le Djoliba, co-recordman de la compétition avec le Stade malien (19 trophées). Sur le papier, les Rouges sont largement favoris de la rencontre mais, les centristes de la Commune V sont sur un nuage depuis le début de la compétition et auront à cœur de poursuivre leur belle aventure, face aux joueurs de Fanyeri Diarra. Créée en 2016 par l’agent de joueurs Séran Diabaté, Afrique Football Elite participe à sa première Coupe du Mali et a déjà fait quelques victimes de renom dont l’USFAS (phase de la ligue) et le CSD (quart de finale).
Dans ce choc des extrêmes, on suivra avec intérêt le duel entre le buteur maison d’AFE, El Bilal Touré qui fait trembler les filets presque tous les matches et le défenseur central du Djoliba, le longiligne Emile Koné, très en forme en ce moment.

Ladji M. DIABY

Samedi 15 septembre au stade Modibo Keïta
16h : COB-Stade malien 
Dimanche 16 septembre au stade Modibo Keïta
16h : AFE-Djoliba

L’Essor

MaliwebSports
Les Verts et les Centristes de la Commune V affrontent, samedi et dimanche au stade Modibo Keïta, les deux clubs les plus titrés de Dame coupe : le Stade malien et le Djoliba qui ont remporté, chacun 19 trophées. L’enjeu des deux rencontres est la qualification à la Ligue...