Le Djoliba AC et l’AS Réal joueront ce samedi 25 juin 2022 la finale de la Coupe du Mali, qui les a opposés 8 fois depuis sa création, en 1961. Alors que les Rouges mènent au palmarès avec 4 victoires (1996, 1973, 1978,1981), ils auront à cœur de prendre une revanche face aux Scorpions, dont la dernière victoire date de 1989, après celles de 1964 et 1980.

Au coup de soufflet final, une seule équipe sera championne. Laquelle ? Entre le Djoliba, désireux de faire le doublé Championnat et Coupe et d’emporter un 20ème titre pour rejoindre son rival, le Stade malien, au palmarès et le Réal, qui veut glaner une 11ème Coupe du Mali et sauver sa saison avec un trophée, difficile de faire un pronostic. C’est dire l’enjeu.

Atouts et handicaps

À quelques jours de la finale, quels sont leurs atouts et leurs handicaps ? Le Djoliba, vieux club malien fort de ses 61 ans d’existence, a comme grand atout son expérience en compétition. Sur 61 éditions de la Coupe, il a atteint 30 fois l’ultime journée. Il en a remporté 19, dont 4 contre son adversaire de samedi. Il bénéficie également de la confiance générée par sa 1ère place en championnat à 4 journées de sa fin. Seul couac pour l’équipe, la probable absence de son attaquant vedette Hamidou Sinayoko. Le vétéran de 36 ans, ancien international malien, souffre d’une blessure qui l’a écarté des terrains lors des deux derniers matchs de son club. « On les a trouvés moins séduisants lors de ces matchs. Et, effectivement, cela pourrait peser en leur défaveur ce week-end », craint l’analyste sportif Drissa Niono.

De son côté, l’AS Réal, autre club historique qui a vu passer en son sein l’ancien ballon d’or africain Salif Keita, pourra compter sur sa bonne forme du moment : 4 victoires consécutives en championnat. Le club est également auréolé d’avoir éliminé le tenant de la Coupe, le Stade malien, en demi-finale. Son expérimenté entraîneur, Nouhoum Diané, dont l’arrivée il y a 4 mois lui a permis de remonter au classement (de 16ème à 7ème), pèsera aussi dans la balance. L’unique malheur du club est d’être tombé sur un Djoliba en soif du trophée Coupe du Mali depuis 13 ans.

Aly Asmane Ascofaré

Source : Journal du Mali

MaliwebSports
Le Djoliba AC et l’AS Réal joueront ce samedi 25 juin 2022 la finale de la Coupe du Mali, qui les a opposés 8 fois depuis sa création, en 1961. Alors que les Rouges mènent au palmarès avec 4 victoires (1996, 1973, 1978,1981), ils auront à cœur de prendre une revanche face aux Scorpions, dont la dernière victoire date de 1989, après...