Samedi, au stade Mamadou Konaté, on jouait la 67è minute : Boubacar Fadiala Keïta déclenche un missile du pied gauche qui fait mouche. Grâce à cette réalisation, l’ancien joueur du Biton de Ségou, du Stade malien et de l’Equipe nationale a permis à la Bank Of Africa (BOA) de s’imposer 1-0, devant ECOBANK en finale de la 8è édition du tournoi interbancaire. Après plusieurs années de disette, la BOA renoue avec le trophée du tournoi interbancaire et succède à la Banque Atlantique-Mali (BAM) au palmarès de la compétition.

Pour la petite anecdote, l’ancien international a été réservé spécialement pour la finale par le staff technique de la BOA. La suite des événements a donné au technicien et l’histoire retiendra que c’est Boubacar Fadiala Keïta qui a été le grand artisan de ce sacre de la BOA.
Dans la petite finale, encore appelée match de classement, la Banque nationale de développement agricole (BNDA) s’est également imposée par la plus petite des marges (1-0) face à la Banque internationale du Mali (BIM). En plus de la médaille pour la 3è place, la BNDA a aussi enlevé le trophée fair-play. Finalistes malheureux avec ECOBANK, le capitaine Abdoul Karim Konaté et son gardien, Abdoulaye Soumaré se sont consolés avec les titres de meilleur joueur et de meilleur gardien de la compétition. Quant au trophée du meilleur buteur, il est revenu à Mamadou Touré de la BIM (5 buts).
Le tournoi interbancaire, faut-il le rappeler, est organisé par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF). La finale de cette 8è édition était présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé. «C’était un bon match, les deux équipes ont gratifié les spectateurs de beaux gestes», a commenté le ministre Cissé. «L’objectif visé à travers ce tournoi, c’est d’abord de faire connaître la profession bancaire au reste du monde. Aussi, la compétition permet de promouvoir la pratique du sport au sein des entreprises. Les banques se sont organisées, nous souhaitons que les autres entreprises s’organisent pour développer la même initiative», ajoutera le ministre de l’Economie et des Finances.
A l’instar du ministre Cissé, la vice-présidente de l’APBEF, Mme Diarra Tiguida Guindo, a également apprécié la qualité du spectacle produit par les deux équipes et l’esprit d’équipe des protagonistes. «J’ai été impressionnée par la prestation des deux équipes. Les joueurs ont montré qu’ils savent manipuler le ballon comme ils manipulent l’argent», a-t-elle plaisanté. Mme Diarra Tiguida Guindo ajoutera : «Je voudrai que tous les banquiers se mettent au sport, qu’au delà du football, on organise des tournois dans d’autres disciplines».

Ladji M. DIABY

 

Source: Essor

MaliwebSports
Samedi, au stade Mamadou Konaté, on jouait la 67è minute : Boubacar Fadiala Keïta déclenche un missile du pied gauche qui fait mouche. Grâce à cette réalisation, l’ancien joueur du Biton de Ségou, du Stade malien et de l’Equipe nationale a permis à la Bank Of Africa (BOA) de...