La fédération nationale de basket-ball (FMB) a annoncé ce mardi 05 juillet, la radiation de sept joueurs de l’équipe nationale seniors masculins. Elle leur reproche d’avoir refusé de jouer à Kigali, au Rwanda, deux matchs des éliminatoires du mondial 2023. Les joueurs maliens, quant à eux, disent avoir grevé pour réclamer le paiement de leurs primes.

 

La décision de radiation des sept joueurs de l’équipe nationale de basket-ball affole les réseaux sociaux depuis ce mercredi 06 juillet 2022. Chaque internaute y va de son commentaire.

Dans son communiqué, la fédération malienne de basket-ball a dénoncé le refus des joueurs maliens de se présenter sur l’aire de jeu. Cela, après avoir accepté les conditions de participation à la compétition et rempli les formalités d’enregistrement auprès de la FIBA, explique la FMB. Pire, chaque joueur avait aussi perçu sa prime de sélection pour la compétition, ajoute le communiqué.

Pour l’instance dirigeante du Basket-ball malien, ce comportement est inadmissible. Ainsi elle a décidé de radier de l’équipe nationale sept joueurs. Ceux-ci sont aussi exclus de toutes activités liées au basket-ball au Mali.

Après l’annonce de cette décision, plusieurs joueurs de la sélection nationale de Basket-ball ont réagi. Ceux-ci ont protesté contre la décision. Pour eux, cette situation est la conséquence des fausses promesses et des conditions de travail qu’ils jugent désormais inacceptables.

Le non-paiement des primes à temps est un problème

Le chroniqueur sportif, Drissa Niono, juge cette réaction des basketteurs maliens compréhensible. Il affirme que le non-paiement des primes à temps est un problème que la discipline connaît depuis des années. Selon lui, le ministre doit mettre tous les acteurs autour d’une table afin de trouver une solution au problème.

Il faut rappeler qu’il y a un an, la basketteuse internationale Touty Gandéga avait refusé de rejoindre l’équipe nationale dames à cause du non-paiement de ses primes.

Source :  Studio Tamani 

MaliwebSports
La fédération nationale de basket-ball (FMB) a annoncé ce mardi 05 juillet, la radiation de sept joueurs de l’équipe nationale seniors masculins. Elle leur reproche d’avoir refusé de jouer à Kigali, au Rwanda, deux matchs des éliminatoires du mondial 2023. Les joueurs maliens, quant à eux, disent avoir grevé...