La 26è édition du tour du Togo s’est achevée, le dimanche 16 avril, à Lomé, avec le sacre de l’Ivoirien Issiaka Cissé.

Cyclisme championnat national coupe mali velo

Le coureur de la sélection ivoirienne s’est imposé à l’issue de la  6è et dernière étape avec 12 secondes d’avance, devant le Français Pascal Bousquet et le Néerlandais Pijl Van Der Niels.
Cette 26è édition du tour du Togo, qui s’est disputée du 11 au 16 avril 2017, a mis aux prises 76 coureurs issus de 11 pays. Sur les 76 cyclistes qui ont pris le départ, 9 ont abandonné et 67 protagonistes restants  se sont affrontés lors de la 6è et dernière étape qui a eu pour cadre le boulevard de la Marina. A l’issue du sprint final, l’Ivoirien Issiaka Cissé s’est classé premier, devant Pascal Bousquet qui a franchi la ligne d’arrivée avec 12 secondes de retard, tandis que le Néerlandais Pijl Van Der Niels complètera le podium avec plus de 2 minutes de retard. Les quatrième et cinquième places sont revenues, respectivement, à l’international malien, Yaya Diallo et au Neerlandais Groenenveld Jan William (au classement par équipe, le Mali a terminé cinquième de la course). La sélection malienne était composée de six cyclistes : Oumar Sangaré (le champion du Mali en titre), Yaya Diallo (le maillot jaune du Tour du Mali 2017), Seydou Djiré, Diakaridia Sangaré, Adama Kouyaté et Moussa Togola. Pour les récompenses individuelles, Yaya Diallo a remporté le maillot Canal+ décerné au meilleur jeune cycliste du Tour.
Quant au vainqueur du Tour,  Issiaka Cissé, il a enlevé le maillot jaune de Togocel, le maillot du meilleur grimpeur (18 points) et le maillot du meilleur Africain. Issiaka Cissé, succède au palmarès au Burkinabé Mathias Sorgho, qui avait été sacré l’année dernière.

Seïbou S. KAMISSOKO

 

Source: essor

MaliwebSports
La 26è édition du tour du Togo s’est achevée, le dimanche 16 avril, à Lomé, avec le sacre de l’Ivoirien Issiaka Cissé. Le coureur de la sélection ivoirienne s’est imposé à l’issue de la  6è et dernière étape avec 12 secondes d’avance, devant le Français Pascal Bousquet et le Néerlandais...