‘’A la recherche du Ballon d’or’’, c’est le nom du tournoi de football initié par le Centre Salif KEITA (CSK) en partenariat avec Canal+. Le tirage au sort de cette compétition, qui se déroulera du samedi 8 septembre au samedi 15 septembre au CSK à Yirimadio en commune VI du district de Bamako, a eu lieu, hier mercredi 5 septembre à l’hôtel Mandé.

L’événement a été marqué par une conférence de presse, animée par le premier ballon d’or Africain, Salif KEITA, le Directeur général de Canal+ Mali, Moussa Tiémoko DAO et Abba DIAKITE, membre de la commission d’organisation du tournoi. On notait en outre la présence des membres du Staff CSK, des Coach et les capitaines des 16 équipes retenues.
Dans son intervention, le Directeur général de Canal+ Mali, Moussa Tiémoko DAO, a soutenu que cette compétition de football est un projet fabuleux auquel sa société a vite adhéré pour apporter son soutien. Selon lui, au Mali la Société Canal+ travaille sur deux gros axes que sont la fracture numérique et le sport.
« Le CSK nous a donné l’opportunité de jouer notre rôle dans l’identification et la formation des jeunes talents du football. Il s’agit d’identifier, de former et de mettre en avant les jeunes talents. Il n’était pas question que nous soyons en dehors de cette initiative», a affirmé le Directeur général de Canal+Mali. Il a enfin assuré que ce tournoi, qui en est à sa première édition, sera perpétué tout en donnant l’assurance que l’appui de la société sera multiforme.
Quant à Abba DIAKITE, membre de la commission d’organisation, il a expliqué que la compétition se déroulera du samedi 8 septembre au samedi 18 septembre courant, sur le terrain du CSK sis à Yirimadio. M. DIAKITE a précisé que l’âge et le poids maximums sont respectivement de 13 ans et de 45 Kg. « La vocation du Centre Salif KEITA est de former les jeunes et utiliser le football pour éduquer les leaders de demain », a affirmé Abba DIAKITE.
Le clou de la cérémonie a été le tirage au sort des 16 équipes retenues en quatre groupes pour la compétition. Le groupe A est composé des équipes de Niama, Médine, Golden Boys et Dialakoro. Le groupe B est constitué celles de Djiné, Sokorodji, FC Ball et Tabacoro. Le groupe C regroupe Faso, Sinsi Béré, Siguida et RFA. Enfin, le groupe D est formé par Faras, Espoir, Souaré et ASD.
La Société Canal+ a saisi l’occasion pour offrir des jeux de maillots aux différentes équipes participantes.
Mais avant ces différentes interventions, le Doyen Salif KEITA avait d’abord tenu à expliquer que l’organisation de cette compétition de football a pour objectif de faire en sorte que le Mali puisse emboîter le pas aux grandes nations du sport roi. Pour lui, ces genres de tournois permettent aux jeunes de se sentir considérés et leur donnent la motivation d’aller de l’avant. ‘’Nous encourageons ces genres d’initiatives parce que quand nous étions jeunes, nous avons bénéficié des formations. On organisait des compétitions de pionniers entre les quartiers de Bamako. Cela a permis au Mali d’être parmi les meilleurs pays de football en Afrique. Le Mali avait des clubs bien organisés avec des jeunes compétitifs’’, a affirmé Salif KEITA.
Selon lui, son Centre a pris contact avec Canal+ qui n’a pas hésité de soutenir l’initiative. Après avoir remercié Canal+ pour son soutien, il a souhaité une très bonne compétition aux équipes participantes.
Pour rappel, s’agissant du souvenir qu’il a de la Coupe d’Afrique des Nations Yaoundé 1972, Salif KEITA a déclaré qu’il ne retient pas un bon souvenir. Il a rappelé que malgré le fait que le Mali soit parti favori à cette compétition, ça été une déception si l’on s’en tient au résultat. «On était attendu de pied ferme à la CAN de 1972. Malheureusement beaucoup de joueurs sont blessés au cours de la compétition. L’on n’a pas pu remplacer convenablement les blessés qui étaient environ 7 joueurs. L’équipe n’a pas bénéficié de traitements adéquats», regrette encore aujourd’hui le premier ballon d’or Africain, Salif KEITA.

PAR MODIBO KONE

MaliwebSports
‘’A la recherche du Ballon d’or’’, c’est le nom du tournoi de football initié par le Centre Salif KEITA (CSK) en partenariat avec Canal+. Le tirage au sort de cette compétition, qui se déroulera du samedi 8 septembre au samedi 15 septembre au CSK à Yirimadio en commune VI...