Lancé  au  mois  de février  dernier  à l’intention  de 20  équipes  issues   des 8 quartiers   de  la Commune IV du  District de Bamako par  Dr Bassirou Diallo, le bouquet final  de Foot se jouera  ce samedi  24 août  au terrain Chaba de Lafiabougou. Mais avant,  les deux équipes  finalistes, à savoir  Super Foyer  de Sébénicoro et  FC Berthé   de Lafiabougou, ont reçu des équipements sportifs  par  l’initiateur Dr Bassirou Diallo. C’était lundi 19 août 2019, à la Mairie de  la Commune IV  du District de Bamako, en présence  du Maire  adjoint Modibo Kéita, du président du District IV de football, Issa Sidibé.

Lors de  ce foot citoyen, deux trophées ont été mis en jeu  par  l’initiateur Dr Bassirou Diallo. Il s’agit du trophée du tournoi de football et celui  de l’assainissement. Dr Bassirou Diallo a dans son intervention rappelé  que Foot citoyen  a été lancé, il y a 6 mois, avec comme  objectif principal, de faire  un mariage  entre  le  football   et  les activités   de citoyenneté. C’est ainsi que, a-t-il dit, 20 formations se sont engagées  avec nous tant sur le terrain de sport que dans  les quartiers  pour  assurer  les activités  d’assainissement. Je me réjouis du fair-play qui a prévalu durant les matchs de foot et l’engagement  des jeunes  à rendre leur  commune propre. Ils ont montré qu’au  delà du football, qu’ils peuvent être utiles à leur  communauté. « C’est l’objectif principal de ce projet  Foot citoyen », a déclaré Dr Bassirou. Nous avons aussi  profité  de ce projet, indique l’initiateur,  pour faire  une session  de  formation à l’endroit des représentants  des 20 équipes  engagées  dans le tournoi sportif. Pour terminer, il a annoncé à l’assistance, qu’après la finale, il y aura une grande cérémonie  pour faire  le bilan et récompenser  les meilleurs  du concours  d’assainissement. Cette cérémonie est prévue selon lui  le 7 septembre prochain.

Avant, le Maire adjoint de la CIV Modibo Kéita, a, au nom du conseil communal  et l’ensemble  des populations  de la Commune IV, remercié l’initiateur de Foot citoyen, Dr Bassirou Diallo. Il s’est dit espéré que l’idée du Dr Diallo va inspirer d’autres  citoyens. « En tout état de cause, nous sommes très contents du projet qui a permis aux jeunes  des différents  quartiers  de  la Commune IV  de se retrouver, se reconnaitre plus et, surtout de faire  des travaux  d’assainissement dans leur commune. C’est une très belle initiative et nous l’apprécions à sa juste valeur », a fait savoir le maire adjoint Modibo Kéita.

Hadama B. Fofana 

Source: Le Républicain

MaliwebSports
Lancé  au  mois  de février  dernier  à l’intention  de 20  équipes  issues   des 8 quartiers   de  la Commune IV du  District de Bamako par  Dr Bassirou Diallo, le bouquet final  de Foot se jouera  ce samedi  24 août  au terrain Chaba de Lafiabougou. Mais avant,  les deux équipes  finalistes,...