Certains promoteurs de centres de football de Kayes et de Bamako l’ont déjà rencontré et tenu des séances de travail avec lui. Aboubacar Fall, c’est son nom, séjourne actuellement au Mali à la recherche d’oiseaux rares pour le nouveau centre de formation que le technicien espagnol, Iniaki Iniacio vient de créer au Sénégal.

ballon goal but

Situé à environ 50km de Dakar et baptisé Deportivo de Sindia, le nouveau centre doit ouvrir ses portes dans les semaines à venir et accueillir une trentaine de jeunes footballeurs (24 pour être précis) âgés de 15 à 17 ans. La mission de prospection ou plutôt de sélection a été confiée au chargé de recrutement du centre, Aboubacar Fall et c’est dans ce cadre que l’ancien joueur du Jaraaf séjourne actuellement au Mali. «Iniaki Iniacio a choisi le Mali et le Sénégal pour deux raisons simples.
Le Sénégal parce qu’il abrite le centre et le Mali parce qu’actuellement le football de catégorie d’âge du Mali est l’un des meilleurs, sinon le meilleur du continent», explique Aboubacar Fall. «Le Mali regorge de jeunes talents et ce qui m’a encore émerveillé ici, c’est le nombre et la qualité des infrastructures sportives réalisées par les autorités. Il y a des terrains de foot partout», ajoutera le chargé de recrutement du centre Deportivo de Sindia.
La nouvelle école de formation, indiquera le technicien, sera une filiale du centre Deportivo basé en Espagne (à ne pas confondre avec le centre de l’équipe, Le Deportivo La Corogne, ndlr) et affiliée à la Ligue de football du Sénégal. «Contrairement à certains centres de football basés au Sénégal, Deportivo de Sindia va participer aux compétitions locales.
Aussi, au moins 6 joueurs seront transférés, chaque année, au Deportivo en Espagne et remplacés par de nouveaux joueurs qui seront sélectionnés au Sénégal, au Mali ou ailleurs par la direction technique. Nous avons de grandes ambitions pour ce nouveau centre et nous sommes optimistes pour la suite des événements», insistera Aboubacar Fall qui est détenteur d’une licence d’entraîneur de catégorie B de la CAF.
Selon l’ancien joueur du Jaraaf, Deportivo de Sindia est un centre moderne qui dispose, entre autres, de plusieurs terrains d’entraînement, d’une salle de musculation, de restaurants, d’un bloc administratif, de parkings. «Les enfants seront dans les meilleures conditions d’hébergement et de travail. Nous allons signer un protocole d’accord avec les familles ou les clubs formateurs de tous ceux qui doivent intégrer le centre», assure celui que l’on appelle familièrement «Müller» au Sénégal, du nom de l’ancien attaquant allemand, Gerd Müller.

Souleymane B. TOUNKARA

MaliwebSports
Certains promoteurs de centres de football de Kayes et de Bamako l’ont déjà rencontré et tenu des séances de travail avec lui. Aboubacar Fall, c’est son nom, séjourne actuellement au Mali à la recherche d’oiseaux rares pour le nouveau centre de formation que le technicien espagnol, Iniaki Iniacio vient...