Alors que les plusieurs écuries renouent avec les coupes européennes et entament du coup le dernier virage de cette saison inédite, la prochaine, qui va très vite suivre, est déjà dans les têtes et se prépare activement.

 

23 août 2020, la finale de la Ligue des champions ne sera pas le seul match diffusé. Les kilomètres séparant le Portugal, où se tiendra cette finale, de la France seront également ceux qui marqueront la fin d’une saison du début d’une autre. La Ligue de football professionnelle française a programmé sa première journée pour 2020 – 2021 le week-end du 22 au 23 août. Un jour après la finale de la Ligue Europa pour le match d’ouverture et un autre avant celle de la Ligue des champions. Quelques jours plus tard, l’Angleterre emboîtera le pas avec la Community Shield (29 août), début officiel d’une nouvelle saison. Elle débutera le 12 septembre, seulement 48 jours après la fin de celle de 2019 – 2020. Avant de dévoiler le calendrier complet, la Premier League peaufine déjà les conditions et réfléchit notamment à des passeports sanitaires afin de permettre le retour des supporteurs dans les stades. Elle a également instruit aux arbitres d’expulser tout joueur qui tousserait délibérément sur un autre. Elle n’est pas encore pris position sur le maintien ou non des cinq changements en cours de match, la FIFA et l’International Football Association Board (IFAB) ayant laissé le choix à chaque fédération de prolonger ou non cette exception cette saison.

Liga et casse-tête

En Espagne, où la reprise est aussi programmée pour le 12 septembre, l’horizon est moins dégagé. L’Espanyol Barcelone, relégué, a dans un communiqué, le 3 août, demandé à ce que les relégations soient annulées pour les deux premières divisions. Le deuxième club de Barcelone met en avant les effets du Covid-19 pour soutenir sa requête. Par ailleurs, avant septembre, la Liga doit régler l’épineux problème de la troisième équipe qui devra monter en première division. Fuenlabrada, l’un des clubs en course pour la montée, a dû stopper ses activités après que plusieurs cas de coronavirus aient été détectés en son sein. Par la suite, la Liga a assuré que le club avait décidé de se retirer de la montée, ce que ce dernier a démenti, exigeant un report de la reprise.

Boubacar Sidiki Haidara

 Journal du Mali

MaliwebSports
Alors que les plusieurs écuries renouent avec les coupes européennes et entament du coup le dernier virage de cette saison inédite, la prochaine, qui va très vite suivre, est déjà dans les têtes et se prépare activement.   23 août 2020, la finale de la Ligue des champions ne sera pas...