Le milieu de terrain malien a, de nouveau été prêté par son club, Lille avec option d’achat

Rominigue Kouamé N’Guessan portera à nouveau les couleurs de Troyes la saison prochaine. L’international malien a été prêté au club troyen pour une saison supplémentaire. Il prolongera donc son aventure dans la région Grand Est de la France, après y avoir déjà passé la deuxième partie de saison 2019/2020. Lille et Troyes ont trouvé un accord pour que le milieu de terrain malien puisse poursuivre l’aventure à Troyes. Les dirigeants troyens souhaitaient, dans un premier temps, lever l’option d’achat. Mais le montant réclamé par les dirigeants lillois s’est avéré supérieur à la somme que Troyes envisageait de mettre sur la table. Finalement, un accord a été trouvé sur la base d’un nouveau prêt avec une option d’achat, susceptible d’être levée avant la fin de la saison si Troyes le désire.

 

«Les discussions menées avec Lille ont abouti. Je suis ravi que toutes les parties soient parvenues à s’accorder sur le retour de Romi Kouamé en prêt, avec option d’achat. Je suis très heureux que le joueur ait affiché une telle volonté de poursuivre l’aventure avec nous, c’est un excellent révélateur de l’état d’esprit qui règne dans le groupe de Laurent Batlles (l’entraîneur de Troyes, ndlr), et de la volonté des joueurs à être ambitieux », a déclaré le président de Troyes, Daniel Masoni. à Troyes, Rominigue Kouamé N’Guessan trouve enfin la stabilité qu’il recherchait après une succession de prêts au Paris FC, puis au Cercle Bruges.

En manque de temps de jeu en Belgique, ce gaucher avait rejoint Troyes, début janvier sous forme de prêt, le club troyen étant en quête d’un milieu de terrain défensif pour remplacer Rui Pirès, indisponible jusqu’à la fin de la saison après s’être grièvement blessé. S’il n’a joué que sept matches de Ligue 2, Rominigue Kouamé a rapidement trouvé ses repères dans le dispositif troyen.

Romi est né le 17 décembre 1996 à Lopou en Côte d’Ivoire. Il a commencé à taper le ballon dans le quartier de Yopougon Sicogi, avant d’être repéré par le Majestic SC, un centre de formation basé à Abidjan et partenaire de Jean-Marc Guillou Académie (JMG Académie). à douze ans, il rejoint le Mali pour intégrer l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako.

Il y poursuit sa formation pendant cinq ans avant de rejoindre le Réal de Bamako. Début 2016, Rominigue Kouamé est sélectionné avec le Mali pour participer au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016 au Rwanda. Il joue son premier match avec les Aigles locaux le 19 janvier 2016 en entrant en jeu à la 85è minute du match Mali-Ouganda (2-2). Dirigés alors par le technicien Djibril Dramé, les Aigles locaux atteignent la finale du tournoi, avant de chuter lourdement 3-0 devant la RD Congo. Rominigue Kouamé a participé à tous les matches, mais en tant que remplaçant. Le 1er septembre 2017, il joue son premier match avec la sélection nationale A au Maroc (défaite des Aigles 0-6) au compte de la 3è journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018.

En mars 2016, l’ancien sociétaire de JMG-Académie quitte le Mali et débarque à Lille en compagnie de son coéquipier Yves Bissouma (qui joue actuellement à Brighton, Angleterre). Les deux joueurs intègrent l’équipe réserve du LOSC (surnom de Lille, ndlr), avant d’accéder au groupe professionnel, lors de la saison 2017-2018. Romi fait ses débuts professionnels le 6 août 2017 en entrant en jeu en seconde période face au FC Nantes et distribue une passe décisive pour Anwar El Ghazi. Mais la suite sera moins bonne. En manque de temps de jeu, le milieu de terrain malien est prêté, successivement en ligue 2 au Paris FC (2018-2019) puis au Cercle Bruges KSV (D1 belge) durant la première partie de la saison 2019-2020 (13 apparitions). En janvier 2020, il est de nouveau prêté avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison à Troyes. Rominigue Kouamé débute sous ses nouvelles couleurs en étant titularisé face au Havre (21e journée, défaite 1-0). Installé dans le onze troyen, il connaît six autres titularisations avant que le championnat ne soit arrêté à la 28è journée, suite à la pandémie de la Covid-19.

L’international malien va donc continuer l’aventure avec Troyes où évolue un autre Malien, le défenseur central Boubacar Kiki Kouyaté. Pour son premier match amical, Troyes, avec Rominigue Kouamé et Boubacar Kouyaté, s’est rendu à Reims de Moussa Doumbia et El Bilal Touré (défaite 1-3 des Troyens). Cette rencontre a confirmé le potentiel de l’attaquant malien de Reims, El Bilal Touré, arrivé en janvier et qui avait rapidement trouvé sa place dans le onze titulaire. L’ancien international junior a marqué de la tête le 2è but de son équipe sur un corner d’Arber Zeneli (42è, 2-0).

Ladji M. DIABY

Source : L’ESSOR

MaliwebSports
Le milieu de terrain malien a, de nouveau été prêté par son club, Lille avec option d’achat Rominigue Kouamé N’Guessan portera à nouveau les couleurs de Troyes la saison prochaine. L’international malien a été prêté au club troyen pour une saison supplémentaire. Il prolongera donc son aventure dans la région...