Le coup d’envoi de la première édition du championnat du District de handball a été donné, le dimanche 26 novembre sur le terrain municipal de Lafiabougou. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de la ligue de handball du District, commandant Cheick Tounkara, en présence de plusieurs responsables de clubs et des supporters, venus donner de la voix aux équipes.

joueuses championnat national handball

Les matches d’ouverture ont mis aux prises les équipes féminines et masculines du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) en hommes et dames et du Centre omnisports de Missabougou (COM). Ces deux rencontres ont tourné à l’avantage des centristes de Missabougou qui n’ont laissé aucune chance aux handballeuses et handballeurs de la Commune IV. En attestent les scores des deux confrontations : 27-13 pour la rencontre des filles, 19-10 pour celle des garçons.
«Je félicite mes joueurs et joueuses pour cette belle entrée en matière. Non seulement nos deux formations ont gagné, mais elles ont également mis la manière. C’est un bon signe pour la suite de la compétition», commentera l’entraîneur du COM, Modibo Coumaré «Notre objectif est très clair : remporter les deux trophées du premier championnat du District et devenir le premier centre à inscrire son nom au palmarès de la compétition», ajoutera le technicien.
Dans le camp adverse, le coach du COL, Youssouf Maïga s’est dit déçu de la prestation de ses équipes et attend un sursaut d’orgueil de ses protégés lors des prochaines journées. «Je n’ai rien compris de la prestation de mes équipes, surtout du côté des filles. Elles étaient méconnaissables cet après midi», martèlera le technicien, avant de renchérir : «Mais comme le championnat est une course de fond, nous allons continuer à travailler pour faire mieux lors des prochaines journées». «L’objectif du COL, est de terminer parmi les deux premiers du championnat et on se battra pour ça», insistera Youssouf Maïga qui se réjouit du lancement de cette nouvelle compétition par la ligue du District.
«Cette initiative de la ligue (lancement d’un championnat du District, ndlr) est une très bonne initiative. Tout le monde sait qu’au Mali, à part le championnat qui ne dure qu’une semaine, il n’y a plus de compétitions dignes de ce nom. L’organisation de ce championnat permettra donc de combler ce grand vide.
Tous les entraîneurs sont contents du lancement de ce championnat et il faut féliciter le bureau de la ligue», conclura l’entraîneur du COL. «Les supporters ont bien accueilli le lancement de ce tournoi», témoignera le président de la ligue de handball du District, commandant Cheick Tounkara. «Pour cette première journée déjà, les supporters sont venus nombreux et le terrain était presque plein. Ce qui m’a encore plu, c’est la présence à cette cérémonie de lancement de plusieurs anciennes gloires du handball malien. C’est vraiment un rêve qui devient réalité avec le lancement de ce championnat», soulignera le premier responsable de la ligue de handball du District.
Cette première phase du championnat se poursuivra jusqu’en mars 2018 et sera suivie, directement de la deuxième et dernière phase. A l’issue de la compétition, les deux équipes qui totaliseront le plus grand nombre de points, seront sacrées championnes du District 2017-2018. Le marathon ne fait donc que commencer.
B. T

 

Source: Essor

MaliwebSports
Le coup d’envoi de la première édition du championnat du District de handball a été donné, le dimanche 26 novembre sur le terrain municipal de Lafiabougou. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de la ligue de handball du District, commandant Cheick Tounkara, en présence de plusieurs responsables...