La Fédération malienne d’aïkido a organisé la 14è édition de la journée de l’aïkido samedi dernier au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. L’événement était présidé par le président de la Fédération malienne d’aïkido, Maître Souleymane S. Diakité, ceinture noire 3è dan, en présence du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, Dramane Coulibaly et de plusieurs responsables d’arts martiaux du pays.

 

federation malienne aikido organise edition sport karate pavillon sport combat

Cette 14è édition de la journée de l’aïkido a regroupé l’ensemble des combattants du pays, de Kayes à Kidal, en passant par Bamako,  Koulikoro, Ségou, Ségou, Sikasso, Mopti, Gao et Tombouctou. Comme lors des précédentes éditions, les autres disciplines d’arts martiaux étaient également de la fête. Placée sous le signe de la paix, de la réconciliation, du pardon de l’unité des cœurs et des esprits après les dures épreuves qu’a traversé notre pays, l’événement était une occasion pour le président de l’aïkido malien, de rappeler une fois encore les origines de cette discipline et son lancement et sa pratique au Mali.

Ainsi, dira Souleymane S. Diakité, «l’aïkido est un art martial japonais qui a été fondé par Morihei Ueshiba entre 1925 et 1960. La discipline est composée de techniques avec armes et à mains nues, utilisant la force de l’adversaire, plutôt son agressivité et sa volonté de nuire». Au Mali, conclura le premier responsable de l’aïkido national, la discipline existe depuis plus d’une décennie et se porte plutôt bien.

Après cette brève allocution, place sera faite aux aïkidokas qui ouvriront le bal avec des chutes en hauteur et en longueur.  Des exhibitions qui ont émerveillé le public venu massivement au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta.

L’un des temps forts de cette 14è journée de l’aïkido sera la présentation au public du premier pratiquant d’aïkido au Mali, Maître Cheick Traoré, ceinture noire, 8è dan. «Il a commencé à pratiquer l’aïkido en 1969 et sera rejoint un an plus tard par les autres, indiquera Maître Ali Natégué Dembélé, ceinture noire, 7è dan. C’est en 1978 qu’a eu lieu la première passation de ceinture», précisera-t-il. Le public assistera ensuite à des séances d’exhibition effectuées par Maître  Cheick Traoré lui-même (70 ans) et  Maître Mamadou Diawara, ceinture noire, 6è dan.

 

Seïbou S. KAMISSOKO

MALIACTUSports
La Fédération malienne d’aïkido a organisé la 14è édition de la journée de l’aïkido samedi dernier au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. L’événement était présidé par le président de la Fédération malienne d’aïkido, Maître Souleymane S. Diakité, ceinture noire 3è dan, en présence du représentant du ministère...