Coup de tonnerre à Conakry. La Guinée ne jouera pas la demi-finale de cette 2è édition du tournoi U20 de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines. Pays hôte, la Guibée a été battue 3-2 par la Sierra-Léone, vendredi dernier, au compte de la 3è et dernier journée de la phase de poule, au stade du 28 Septembre. Pourtant, le match nul suffisait aux hôtes du tournoi après leur victoire d’entrée contre la Mauritanie (2-0) et un match nul contre le Sénégal (1-1).

 

L’équipe n’avait besoin que d’un seul point contre les Leone Stars (surnom de l’équipe de la Sierra Leone), pour valider son billet pour les demi-finales du tournoi. Mais, c’est raté. Dès le coup d’envoi, la sélection locale prend la direction des opérations. À la 16è minute, Djibril Sylla ouvre le score pour les Guinéens (1-0). Quelques minutes plus tard, l’équipe de la Sierra Leone revient au score, grâce à Darany Sesay (18è min, 1-1). À la 23è minute, Soufiane Kalooh permet à la Sierra Leone de prendre l’avantage au tableau d’affichage pour la première fois depuis le début du match (2-1). Après, les Guinéens tentent en vain de revenir au score avant la fin de la première période. La mi-temps interviendra à l’avantage de la Sierra Leone.Dès la reprise, la Guinée bouscule son adversaire et s’offre des occasions qu’elle ne concrétise pas. Avant l’heure de jeu, Cissoko Ibrahima Sory trouve la faille sur une puissante frappe à l’entrée de la surface de réparation. Le gardien sierra léonais n’a rien pu faire et c’est la parité entre les deux équipes (48è min, 2-2). La Sierra Leone avec son attaquant tonitruant, Soufiane Kalloh, reprend l’avantage à quelques minutes de la fin du match (82è min, 3-2). Le jeune attaquant sierra léonais marquait, ainsi, son 6è but depuis le début de la compétition. Plus rien ne changera au tableau d’affichage, la Guinée s’incline logiquement (3-2) et quitte tristement l’UFOA, alors que la Sierra Leone valide son ticket pour la demi-finale. Dans le deuxième match de la poule, la Mauritanie et le Sénégal ont fait match nul 1-1. Ainsi, la Sierra Leone termine à la première place du classement, avec 6 points (2 victoires et 1 défaite) devant le Sénégal (1 victoire et 2 nuls) qui totalise 5 points. Sous le feu des critiques depuis le début du tournoi, l’entraîneur guinéen s’est dit très déçu et estime que ses joueurs ont manqué de concentration. «Il fallait mettre le ballon à terre et c’est ce qui a été fait en deuxième période par mes joueurs. Mais après, ils ont manqué de concentration et ils ont pris des buts qu’il ne fallait pas prendre. On a un travail à faire, celui d’amener les joueurs à gérer un match et conserver le score. C’est une grosse déception pour moi, parce qu’il y a eu de gros moyens investis mais c’est dommage qu’on soit éliminés à domicile», a confié Dian Bobo Baldé en conférence de presse d’après-match. Déception également du côté des supporters qui, dans les derniers instants de la rencontre, ont hué certains joueurs et le staff technique.

D. B.

Source: Journal l’Essor-Mali

MaliwebSports
Coup de tonnerre à Conakry. La Guinée ne jouera pas la demi-finale de cette 2è édition du tournoi U20 de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines. Pays hôte, la Guibée a été battue 3-2 par la Sierra-Léone, vendredi dernier, au compte de la 3è et dernier journée...