CAN 2019 : Tirage au sort effectué ce vendredi 12 avril 2019 à Gizeh
Le tirage au sort de la CAN 2019 qui se déroulera du 21 au 19 juillet 2019 en Egypte a eu lieu ce Vendredi 12 Avril 2019. Pour la première fois, ce sont 24 équipes qui participeront à cette compétition. Et les groupes de la compétition sont désormais connus.

L’Égypte l’heureux pays hôte
On sait désormais tout sur cette CAN 2019, confiée à l’Égypte après que le Cameroun a été prié de se concentrer sur la prochaine édition, prévue dans deux ans. Le premier tour s’étirera du 21 juin, date du match d’ouverture entre l’Égypte et le Zimbabwe, au 2 juillet. Les seizièmes de finales débuteront le 5 juillet pour s’achever le 8, les quarts de finale sont programmés les 10 et 17 juillet, les demies le 14, le match de classement le 17 et… la finale, au Stade Internationale du Caire, est fixée au 19 juillet.
Pour cette édition plusieurs favoris se dégagent : l’Égypte, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal, et la Tunisie, qui étaient les cinq représentants du continent africain en Russie l’année dernière.
Derrière ces cinq prétendants sérieux au sacre apparaissent le Cameroun, champion d’Afrique en titre, l’Algérie, le Ghana, la Côte d’Ivoire. La RD Congo, la Guinée, le Mali et l’Afrique du Sud sont en positions outsiders de cette Coupe d’Afrique des Nations 2019.

POULE E : Duel de deux Aigles
Les Aigles du Mali héritent de la poule E et croiseront le fer avec la Tunisie d’Alain Giresse
Les Aigles du Mali sont dans la Poule E en compagnie de la Tunisie, de la Mauritanie et de l’Angola. Une poule abordable pour les hommes de Magassouba, avec un match au sommet contre la Tunisie d’Alain Giresse ancien sélectionneur des aigles du Mali. On verra qui de ces deux aigles finiront en tête de ce groupe avec en face la Mauritanie première qualification en Coupe d’Afrique et l’Angola un habitué de la compétition.

 Les Chocs de cette CAN 2019
Maroc- Cote d’Ivoire 
Le Maroc et la Cote d’Ivoire s’affronteront dans cette compétition le 28 Juin prochain au cœur dans un derby qui sera l’une des rencontres phares de cette compétition. Placé dans le groupe de la mort avec l’Afrique du Sud et la Namibie selon plusieurs experts ces deux équipes du mondial 2018 en Russie sont parmi les favoris incontestés. Dans ce choc la Cote d’Ivoire rencontrera son ancien sélectionneur qui lui a donné sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations Hervé Renard, qui n’hésitera pas à préparer une belle surprise pour les éléphants ivoiriens.

Algérie- Sénégal
Ce match prévu pour le 27 Juin au Caire entre deux grosses équipes du continent, dans cette rencontre deux équipes au style différent s’affronteront mais le Sénégal porté par son joueur prodige Sadio Mané sera obligé de confirmer son statut de favori et son rang de leader du continent africain dans les derniers classements FIFA.

Cameroun- Ghana le Classique  
Le match Cameroun Ghana a été toujours un classique de la Coupe d’Afrique des Nations, et l’un des matchs les plus suivi sur le continent africain. La dernière confrontation entre ces deux grands du football africain a eu lieu au Gabon lors de la CAN 2017 et a vu le Cameroun remporté 2-0. Qui du Cameroun et du Ghana finira premier de cette poule ?

Des surprises attendues
Il y aura des surprises, des petits qui bousculeront les gros et des grandes sélections qui passeront entre les gouttes au premier avant de trouver leur rythme de croisière au fil de la compétition. Des équipes comme la Mauritanie, Madagascar, l’Ouganda ou le Bénin auront, peut-être, leur mot à dire.

LES GROUPES
GROUPE A : Égypte, RD Congo, Ouganda, Zimbabwe
GROUPE B : Nigeria, Guinée, Madagascar, Burundi
GROUPE C : Sénégal, Algérie, Kenya, Tanzanie
GROUPE D : Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie
GROUPE E : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola
GROUPE F : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée-Bissau

Europe Foot Express
Espagne 
BARCELONE : Le F.C Barcelone tenu en échec sur la pelouse du dernier du championnat Huesca 0-0
Dans un match important  aux yeux du technicien Catalan par rapport au match retour de la ligue des champions prévu ce mardi 16 avril 2019, le Barça en déplacement sur la pelouse du relégable Huesca a fait tourner son effectif à plus de 95%. L’entraineur espagnol du F.C Barcelone a profité de cette rencontre pour alligner de nouveaux joueurs pour leur première apparition avec le club Catalan comme le Sénégalais Moussa Wagué, Jean Clair Todibo, Julien Murillo.  Ce changement est la preuve que l’entraîneur Ernesto Valverde a retenu la leçon de l’AS Rome l’an dernier : entre les deux manches du quart de finale (4-1, 0-3), le technicien n’avait pas donné de repos à ses cadres et l’équipe blaugrana avait sombré au match retour en Italie.  Avec quelques tentatives de Dembélé et d’une frappe sèche de Malcom sur le poteau le Barça a été accroché par la lanterne rouge de la Liga, le Barça n’a jamais semblé en mesure de forcer la décision sur ce match. C’est sans doute qu’il avait la tête ailleurs.

L’Athlético Madrid L’Athlético réduit l’écart avec le F.C Barcelone et revient à 9 point du podium
Ce samedi les rouges et blancs de Madrid recevaient le Celta Vigo pour la 32ème journée du championnat espagnol.
C’est l’attaquant français Antoine Grizeman qui ouvre le score à la 42è minute sur coup franc, il marque son 14è de la saison. Grizi buteur dans ce match mais aussi passeur décisif car il est à l’origine du but marqué par Alvaro Morata (74ème). Avec cette victoire les hommes de Diego Simeone reviennent à neufs longueur du leader F.C Barcelone et retarde le sacre du Barça.
Au classement, l’Atlético (2e, 65 pts) grignote deux points par rapport au FC Barcelone (1er, 74 pts), qui reste néanmoins sur la voie royale pour décrocher le titre de champion d’Espagne. Le Real Madrid de Zinédine Zidane, qui est troisième (60 pts), se déplace lundi soir à Leganés.

ANGLETERRE
Tottenham : Tottenham s’impose 4-0 face à Huddesfield grace à son brésilien étincelant Lucas Mura
Tottenham, grâce à un triplé du Brésilien Lucas Moura, s’est hissé provisoirement sur le podium de Premier League après son tranquille succès 4-0 contre le dernier Huddersfield, lors de la 34e journée samedi.
Après sa victoire en ligue des champions face à Manchester City Tottenham renoue avec la victoire face à Huddersfield.
Les ‘Spurs’ sont troisièmes et devancent d’un point Chelsea qui se déplace à Liverpool dimanche après-midi lors du choc de ce week-end.
Les ‘Spurs’ iront donc en pleine confiance défier City sur ses terres mercredi pour décrocher un billet pour les demi-finales de Ligue des champions. Peut-être sans Harry Wings, très incertain en raison une douleur à l’aine. Si elle se confirme, cette indisponibilité s’ajouterait à celles d’Harry Kane, Eric Dier et peut-être Dele Alli.

Manchester United : Manchester gagne avec un Pogba Double buteur sur penalty
Pour ce match comptant pour la 32ème journée de la Premier League Manchester United recevait Westham, un match qu’United devait gagner pour se maintenir dans la course pour la qualification en ligue des champions. Avec en face une équipe difficile à jouer les rouges s’imposent au final avec un doublé sur penalty du champion du monde français Paul Pogba. Les mancunniens peuvent maintenant se tourner vers leur match retour de la ligue des champions contre le Barcelone

Ibrahim Sidibé Stagiaire

Source: Le Pays

MaliwebSportsaigles du mali
CAN 2019 : Tirage au sort effectué ce vendredi 12 avril 2019 à Gizeh Le tirage au sort de la CAN 2019 qui se déroulera du 21 au 19 juillet 2019 en Egypte a eu lieu ce Vendredi 12 Avril 2019. Pour la première fois, ce sont 24 équipes qui participeront...