L’Hôtel Salam de Bamako a abrité, le samedi 30 novembre 2013, le lancement du match de gala pour la paix et la réconciliation au Mali. La cérémonie de lancement de ce match de gala a réuni des somités du footbal mondial dont le camerounais M. Patrick M’Boma, le Sénégalais El Hadj Diouf, tous les deux des ambassadeurs de ce match.

 lancement match gala paix réconciliation Mali hotel salam ceremonie bamako

Cette initiative de l’Association Maliba, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et du Sport, la Fédération Malienne de Football (Femafoot), la Commission Dialogue et Réconciliation (Cdr) et le Comité National Olympique et Sportif du Mali (Cnosm), vise à réconcilier les Maliens à travers le football pour une paix durable dans notre pays.

 

 

Ce match de gala international qui réunira toutes les stars du football international rentre parfaitement dans le cadre de la recherche d’une paix durable et de la réconciliation nationale du Mali, a affirmé le Président de l’Association Maliba, M. Cheick Diakité. Il estime que le sport peut aider à bâtir une culture de paix et de tolérance en rassemblant les gens sur un terrain commun, par delà les frontières ethniques et autres pour promouvoir véritablement la compréhension et le respect mutuel.

 

« Le football a cette capacité irremplaçable d’unir les gens bien au-delà des différences ethniques, religieuses ou sociales, je suis  convaincu que le sport peut se mettre durablement au service de la paix », a dit le Prince Albert de Monaco.

 

 

Prévu pour le 28 décembre 2013 au Stade du 26 Mars, ce match de gala international regroupera plus de vingt (20) stars mondiales. Il opposera une sélection malienne à  une autre  internationale. Les sportifs internationaux de très haut niveau, toujours en activité ou ayant terminé leur carrière sportive, souhaitent soutenir le peuple malien à travers le sport. Ce match de gala sera précédé par la caravane de la réconciliation et de la paix qui sillonnera, à partir du 23 décembre 2013, les différentes communes de Bamako.

 

L’Association Maliba apporte régulièrement son soutien moral et financer, souvent dans l’urgence pour les cas les plus difficiles, à nos compatriotes démunis. L’organisation d’un tel évènement rentre dans ce cadre et il constituera sans nul doute une source majeure de revenus, a affirmé M. Diakité.

Quatre vingt (80%) des retombées de cet évènement seront destinées aux populations du Nord, à travers le Hcr, l’Unicef et la Croix Rouge malienne.

Négus TRAORÉ

 

SOURCE: Soir de Bamako
MALIACTUSports
L’Hôtel Salam de Bamako a abrité, le samedi 30 novembre 2013, le lancement du match de gala pour la paix et la réconciliation au Mali. La cérémonie de lancement de ce match de gala a réuni des somités du footbal mondial dont le camerounais M. Patrick M’Boma, le Sénégalais...