De l’Algérie voisine le Mali  a bénéficié 120 bourses d’études dans les domaines de la jeunesse et des sports. Sur ces bourses,  35 seront choisies au titre de l’année académique 2019-2020.

Ces trente-cinq bourses seront choisies dans trois filières. Une filière dédiée aux  entraîneurs de football et de basketball ayant un niveau minimum. La durée de formation de cette filière est d’une année et le nombre de places est de dix personnes. Une deuxième filière de formation de graduation qui concerne les bacheliers détenteurs du bac de l’année 2018 ou 2019, âgés de 18 à 24 ans. La durée de formation en administration générale du sport est de quatre ans et le nombre de places est limité à quinze. La  troisième filière post-grade ou postuniversitaire concerne les détenteurs de Licence ou de Maîtrise. La durée de formation en management du sport est de deux ans et le nombre de places est limité à dix.

La cérémonie de lancement de ces bourses  a eu  lieu le jeudi 3 octobre au ministère de la Jeunesse et des Sports en présence du président de M.  Diakaridia Diakité conseiller technique au ministère de la jeunesse et des sports et président de  la commission de sélection des bourses d’études sportives, du Directeur national des sports et de l’éducation physique (Dnsep), Aliou Maïga, et des représentants de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), Tahirou N’Dianye, et Dr Doudou Ben Béchir Niang.

Selon M. Diakaridia Diakité, l’obtention de ces 120 bourses s’inscrit dans le cadre du programme exécutif de coopération sportive entre la République du Mali et celle de l’Algérie pour la période 2019-2022.

Les pièces à fournir  pour  les 35 premières bourses sont entre autresune demande manuscrite timbrée adressée au ministre de la Jeunesse et des Sports ; deux copies légalisées du diplôme du baccalauréat ou équivalent, Licence, Maîtrise ; deux copies de l’acte de naissance ; quatre photos d’identité récentes ; un casier judiciaire ; un certificat de nationalité ; un certificat de résidence et la copie d’une pièce d’identité nationale.

Le départ des boursiers est prévu pour fin octobre. La date limite  de  dépôt  des candidatures est le 15 octobre. Les candidatures sont à déposer  au ministère de la Jeunesse et des Sports et  à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports à Yirimadio non loin du stade du 26 mars.

Source: La Sirène

 

MaliwebEducationSports
De l’Algérie voisine le Mali  a bénéficié 120 bourses d’études dans les domaines de la jeunesse et des sports. Sur ces bourses,  35 seront choisies au titre de l’année académique 2019-2020. Ces trente-cinq bourses seront choisies dans trois filières. Une filière dédiée aux  entraîneurs de football et de basketball ayant...