Un séminaire de formation et de sensibilisation des acteurs du mouvement sportif malien sur la médecine du sport s’est tenu, les 9 et 10 octobre derniers au stade Ouezzin Coulibaly. Organisée par la commission permanente de travail de médecine du sport et la protection des athlètes intégrés du Comité national olympique et sportif (CNOS), la session a enregistré la participation de 40 acteurs du mouvement sportif sur la médecine du sport.

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le vice-président du CNOS, Abdoul Wahab Zoromé qui avait à ses côtés Dr Sidibé Fatoumata Sidibé, membre de la commission permanente de travail du CNOS. Dans son allocution d’ouverture, Abdoul Wahab Zoromé a indiqué que l’organisation de la session traduit la dynamique nouvelle dans le processus de développement de la médecine du sport dans notre pays.

«Le rassemblement de ce jour traduit la volonté du CNOS à accompagner pleinement les athlètes. Nous ne nous lasserons pas de répéter en référence à l’agenda 2020, que l’athlète est au cœur du mouvement Olympique et que l’encadrement technique et médical constitue le garant de son équilibre», a dit le vice-président du CNOS, avant de renchérir : «Il importe aujourd’hui pour notre sport que notre vision ne doit plus être divergente. Elle doit être orientée vers l’aboutissement achevé du développement du sport malien».

De son côté, Dr Sidibé Fatoumata Sidibé a rendu hommage aux initiateurs de la formation qui, soulignera-t-elle, «est très importante pour les acteurs. Je suis contente de l’organisation de cette formation des acteurs du mouvement sportif sur la médecine du sport. Ils attendaient ça depuis longtemps, heureusement, le rêve est devenu réalité».

Cette session des acteurs du mouvement sportif a pour but de sensibiliser les participants sur l’impact de la Covid-19 sur la pratique sportive. D’autres sujets ont également été abordés par les participants à la formation. Entre autres, on peut citer l’apport du médecin dans la performance sportive, la problématique de l’assurance maladie pour les sportifs actifs et les anciens sportifs, le rapport entre dirigeants de club ou d’associations faîtières et les sportifs.

Djènèba BAGAYOKO

Source : L’ESSOR

MaliwebSports
Un séminaire de formation et de sensibilisation des acteurs du mouvement sportif malien sur la médecine du sport s’est tenu, les 9 et 10 octobre derniers au stade Ouezzin Coulibaly. Organisée par la commission permanente de travail de médecine du sport et la protection des athlètes intégrés du Comité...