Après la tenue du meeting du collectif des treize clubs de ligue 1 le jeudi 6 avril dernier sur le terrain Sakaly en commune 2 soutenant le comité exécutif dirigé par Boubacar Baba Diarra, comme la réponse du berger à la bergère, un autre meeting s’est  tenu le samedi 15 avril dernier en soutien au comité de normalisation dirigé par Sidy Diallo au Pavillon des Sports. Si le public était sorti massivement pour répondre à l’appel du collectif des supporters des clubs de ligue 1, le public n’a pas répondu à  l’appel du comité de soutien  au CONOR.

federation malienne football femafoot

Dans le but d’inciter le public sportif malien à soutenir le comité de normalisation du football malien mis en place par le ministre des Sports Housseini  Amion Guindo, un comité de soutien dirigé par Youssouf Traoré a organisé un meeting le samedi 15 avril dernier au Pavillon des Sports en présence des présidents du collectif des clubs majoritaires de ligue 1 Mamadou Dipa Fané, celui de la ligue de football du District de Bamako Boubacar Monzon Traoré et de Ségou Mamadou Sow,  celui de l’ASKO Fodé Sissoko et du 1er vice-président de l’AS Police Soumaila Touré entre autres. Ces dirigeants sportifs se sont tous réjouis de la décision du ministre des Sports  de dissoudre le comité exécutif de la Fédération Malienne de Football dirigé par Boubacar Baba Diarra. Ils accusent ce dernier d’être  à l’origine de la grave crise que traverse actuellement le football malien.

Après avoir dénoncé l’attitude du président du comité exécutif dissous à s’interférer  dans les élections des présidents des ligues et l’avoir accusé de trahir tous ceux qui l’ont soutenu, ils ont tous apprécié la décision du ministre des Sports de remplacer le comité exécutif de la Fédération Malienne de Football par le Comité de Normalisation (CONOR) qui à leurs yeux est venu pour normaliser le football malien.

« Tant qu’il est sur la voie de la normalisation, nous le soutenons », a laissé entendre le président du collectif des clubs majoritaires  de ligue 1 Mamadou Dipa Fané. Ils ont tous appelé à soutenir le CONOR, le ministre des Sports Housseini Amion Guindo, les autorités face à la décision de la FIFA  de suspendre notre pays.

Le président du comité de soutien au CONOR Youssouf  Traoré a  invité le gouvernement à venir en  aide  au CONOR  afin de programmer les matchs de la coupe du Mali pour permettre  la pratique du football dans notre pays.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’appel du président de ce comité de soutien  Youssouf  Traoré  qui demandait  au public sportif de sortir massivement  le samedi  15 avril dernier  pour soutenir le CONOR   n’a pas été entendu. Hormis quelques sièges occupés, l’écrasante majorité des sièges du Pavillon des Sports est restée inoccupée.

Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette indifférence du public sportif ? Surtout qu’il s’agissait de soutenir le CONOR  qui remplace le comité exécutif de la Fédération Malienne de Football.

                                                                                                                        Almihidi  Touré

 

Source:  Tjikan

MaliwebSports
Après la tenue du meeting du collectif des treize clubs de ligue 1 le jeudi 6 avril dernier sur le terrain Sakaly en commune 2 soutenant le comité exécutif dirigé par Boubacar Baba Diarra, comme la réponse du berger à la bergère, un autre meeting s’est  tenu le samedi...