Né le 27 juin 1994 à Bamako, N’Tji Mickel Samaké âgé de 24 ans est un jeune gardien de but.  Ambitieux et passionné du football, il a fait ses débuts dans les compétitions de quartier  comme beaucoup d’autres  joueurs maliens. D’exploit en exploit, le jeune portier malien évolue depuis 2017 au club Fasil  Kenéma FC d’Ethiopie  en 1er division.

Convaincue du talent de son fils, la maman de N’Tji, Agnes Coulibaly lui a inscrit dans un centre de formation  du nom de  CFOOT du Stade du 26 mars en 2006. Un centre dirigé en son temps par le coach Moussa Bakayoko. Elle a eu raison, car c’est à partir de ce centre que tout est parti de plus belle pour le fils d’Agnes.

Connu auparavant comme basketteur au lycée, N’Tji Samaké est devenu depuis 2006 un gardien de but irréprochable connu de tous. Pourtant le jeune Samaké, a eu la main grâce à ses grands frères qui le mettaient au poteau en absence de leur gardien de but titulaire, lors des matchs de compétitions locales.

Après une aventure glorieuse au CFOOT, N’tji Samaké  est allé au FC  Diabatou  de Niamakoro en 3e division. A ce club, il laissera une empreinte indélébile, car il a contribué largement à la montée de ce club en 2èmedivision. C’est là-bas qu’il signera son 1er contrat de footballeur en 2014.

En cette même année, c’est-à-dire en 2014, le jeune Samaké a tout d’abord  été sélectionné avec l’équipe nationale des moins de 20 ans  lors du Tournoi International de la Solidarité et de la Paix avec le coach Fagneri Diarra  et  avec les U23  lors de la CAN de cette catégorie au Sénégal en 2015 avec le coach Cheick Oumar Koné.

Après avoir joué en plein temps le  match amical joué par les Aigles du Mali contre la Chine, M.Samaké a disputé avec l’équipe malienne beaucoup de  matchs  éliminatoires jusqu’à la coupe d’Afrique des nations Guinée-Equatoriale 2015. S’y ajoutent aussi les éliminatoires du Chan et le premier match des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018  avec les Aigles du Mali.

Au  chapitre de son contrat professionnel, N’Tji Mickel Samaké a eu son premier contrat professionnel en 2017 au club Fasil  Kenéma FC d’Ethiopie (1er division).  C’est à ce club qu’il évolue actuellement. Il  a  été titulaire et a joué les 32 matchs de la saison dont 30 pour le championnat et 2 pour la coupe.

Reconnu performant, il s’est vu renouvelé à plusieurs reprises son contrat. Grâce à lui, son club en deux saisons s’est classé 7e l’année dernière lors de leur championnat national. Cette année ce même club  est  en tête de la course même s’il reste trois (3) matchs à disputer.

Comme  tout bon joueur, N’Tji Mickel Samaké même s’il se porte à merveille dans le club Fasil Kenéma FC, rêve d’avoir un contrat européen, joué dans des grands championnats et compétitions mondiales. Pourquoi pas venir défendre les couleurs du drapeau malien.

On ne peut que souhaiter bon vent au jeune N’Tji Mickel Samaké dans sa carrière. Une carrière qui ne doit pas restée dans les oubliettes.

Par Safiatou Coulibaly

Source: Le Sursaut

MaliwebSports
Né le 27 juin 1994 à Bamako, N’Tji Mickel Samaké âgé de 24 ans est un jeune gardien de but.  Ambitieux et passionné du football, il a fait ses débuts dans les compétitions de quartier  comme beaucoup d’autres  joueurs maliens. D’exploit en exploit, le jeune portier malien évolue depuis...