Les trois nominés de la quatrième édition sont la sélection nationale cadette de basket-ball, l’Equipe nationale sénior de football et la Fédération malienne de cyclisme
On connaît désormais le nom des trois nominés de la quatrième édition de la Nuit du mérite sportif qui aura lieu le 20 décembre dans le jardin du Musée national. Il s’agit de la sélection nationale cadette de basket-ball sacrée championne d’Afrique 2013, de l’équipe nationale de football, les Aigles médaillés de bronze de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN, Afrique du Sud 2013) et de la sélection nationale de cyclisme. La liste des trois nominés a été communiquée par le président du jury, colonel Bréhima Diabaté qui a rencontré la presse lundi au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS).

trophee remporte federation malienne football ceremonie nuit merite sportif bamako

 

Contrairement donc aux deux premières éditions qui ont été remportées, respectivement par le double champion du monde de taekwondo, Daba Modibo Keïta et le capitaine des Aigles, Seydou Keïta «Seydoublen», c’est encore une sélection nationale qui remportera le trophée cette année, après le sacre de la Fédération malienne de football en 2012. Mais pourquoi le choix du Comité national olympique et sportif s’est porté pour la deuxième fois d’affilée sur les associations sportives et les sélections nationales plutôt que sur les athlètes ?

«Le Comité national olympique et sportif estime que contrairement aux saisons 2010 et 2011 marquées par les belles prestations de Daba Modibo Keïta, Aminata Makou Traoré et Seydou Keïta dit Seydoublen, aucun athlète malien ne s’est illustré sur la scène internationale cette année. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’attribuer le trophée aux sélections nationales et aux fédérations qui ont porté haut les couleurs du pays dans les compétitions continentales», répond colonel Bréhima Diabaté.

Le président du jury précisera que ce sont les fédérations elles-mêmes qui ont désigné les trois nominés de cette quatrième édition. Mais pour la désignation du lauréat, le Comité national olympique et sportif, a fait appel au vote des journalistes de la presse sportive, comme lors des trois précédentes éditions. Au total, une trentaine de journalistes ont participé au scrutin qui s’est déroulé à bulletin secret sous la supervision de deux membres du jury, colonel Bréhima Diabaté lui-même et Wahabou Zoromé, le président de la commission anti-dopage du CNOS.

Le lauréat de cette quatrième édition recevra la coquette somme d’un million de F cfa et un trophée, contre 750.000F et 500.000F, respectivement pour les deuxième et troisième du classement. Le président du jury annonce qu’il y aura encore des prix spéciaux cette année notamment le trophée du Meilleur dirigeant sportif (200.000F cfa et un trophée) et le prix Fair-play (100.000F et un trophée). Sans compter les trophées appelés «Devoir de Mémoire» qui seront remis à 3 personnalités sportives qui nous ont quittés et le prix dit de «Reconnaissance» qui sera décerné à 2 anciens athlètes tombés dans l’anonymat.

La soirée sera présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maître Mamadou Gaoussou Diarra, en présence du président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko, des présidents des fédérations sportives et bien entendu des principaux récipiendaires.

S. B. TOUNKARA

 

MALIACTUSports
Les trois nominés de la quatrième édition sont la sélection nationale cadette de basket-ball, l’Equipe nationale sénior de football et la Fédération malienne de cyclisme On connaît désormais le nom des trois nominés de la quatrième édition de la Nuit du mérite sportif qui aura lieu le 20 décembre dans...