La salle de conférence du Stade Ouezzin Coulibaly a servi de cadre, samedi 12 octobre, à la réception de vélos et d’accessoires offerts par l’Union Cycliste Internationale (UCI) à la Fédération Malienne de Cyclisme. C’était en présence du président d’honneur de ladite fédération, Pr. Dioncounda Traoré, du Directeur National des Sports, Aliou Maïga.

 

Ce don est composé de 10 vélos, de gants, de chaussures, de casques, de chaussettes, de pneus de rechange et de maillots.

Pour le président de la Fédération Malienne de Cyclisme, Amadou Togola, depuis l’élection du nouveau président David Lappartient à la tête de l’Union Cycliste Internationale, son objectif a été le développement du cyclisme africain.  » C’est ainsi que, lors du congrès conjoint Confédération Africaine de Cyclisme-Union Européenne de Cyclisme, tenu du 08 au 10 Mars 2019, à Rome en Italie, la Fédération Malienne de Cyclisme, à travers son président, a soumis ses doléances au Président de L’UCI, à savoir doter l’Equipe nationale cycliste du Mali de vélos adaptés« , a-t-il  révélé.

Et de poursuivre que   » la FMC a ensuite adressé la demande à la Commission Solidarité de L’UCI. C’est ainsi qu’àla réunion de L’UCI, au mois de Juin dernier, le Comité Directeur a adopté l’octroi à la Fédération Malienne de Cyclisme de 10 vélos professionnels et d’un important lot de matériels, d’une valeur de plus de cent millions de Francs CFA ».

Il a précisé que la valeur unitaire du vélo est de 11.999 euros, soit  8.228.000 francs FCFA.  » Pour aboutir à ce résultat, il a fallu l’effort conjugué du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité National Olympique et Sportif du Mali, de la BMS-S.A et du Président d’honneur de la FMC, le Pr. Dioncounda Traoré « .

Il a saisi cette occasion pour informer les amateurs du vélo que le Comité National Olympique et Sportif du Mali  a également octroyé à la Fédération deux Bourses de formation au Centre Mondial de Cyclisme, en Afrique du Sud.  » Le Champion en titre, Yaya Diallo y est  depuis le 15 Septembre 2019 et le Champion de 2018, Bréhima Coulibaly s’est envolé, hier, pour l’Afrique du Sud « , a-t-il précisé.

Bréhima Diarra, de l’USFAS, rejoindra ces deux prédécesseurs grâce à l’appui financier du club Cycliste de N’Tjibala.

Le président d’honneur de la Fédération, Pr. Dioncounda Traoré a souligné que le cyclisme est une discipline difficile:  » Je demande aux cyclistes d’être disciplinés, de faire beaucoup de sacrifice lors des différentes compétitions ».

Il a félicité la Fédération pour les multiples efforts fournis pour le développement du Cyclisme au Mali.  » Grâce à vos efforts, le cyclisme malien sera reconnu sur le plan africain et mondial et d’autres jeunes, qui viendront après vous, continueront sur vos traces pour donner plus d’éclat au cyclisme malien« , a conclu l’ancien président de la République du Mali par intérim.

Abdoul DEMBELE

Source: l’Indépendant

MaliwebSports
La salle de conférence du Stade Ouezzin Coulibaly a servi de cadre, samedi 12 octobre, à la réception de vélos et d’accessoires offerts par l’Union Cycliste Internationale (UCI) à la Fédération Malienne de Cyclisme. C’était en présence du président d’honneur de ladite fédération, Pr. Dioncounda Traoré, du Directeur National...