L’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en partenariat avec Presta-Service, lance une série de formations pour les journalistes sportifs. La première session s’est déroulée samedi dernier au Foyer des jeunes de Quinzambougou. On notait la présence à la rencontre du président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré et du directeur de Presta-Service, notre confrère Bakary Cissé «Bakci».

 

La session a regroupé une douzième de journalistes et était aminée par plusieurs doyens de la presse sportive du Mali, dont Drissa Sangaré, Amadou Alfousseyni Touré et Bakary Cissé «Bakci». Cette première promotion a été baptisée «Promotion Aliou Badra Keïta», le premier président de l’AJSM et ancien journaliste à L’Essor. La session a pour but de promouvoir le sport, sensibiliser le public sur le rôle du journalisme sportif.

Dans leurs exposés, les formateurs ont insisté sur l’impartialité du journaliste dans tout ce qu’il fait, en matière de journalisme. Au cours de la formation, il a également été question de la couverture et de l’organisation d’un grand événement sportif. Pour le directeur de Presta-Service, Bakary Cissé, le journaliste sportif doit informer et relater les évènements auxquels il assiste, tout en apportant un regard critique. «Il (le journaliste, ndlr) doit être doté d’une bonne culture sportive, bien connaître le milieu et les lois qui régissent les disciplines.

Ce métier fait beaucoup rêver les passionnés de sport, mais les places sont chères, que ce soit dans la presse écrite, à la radio, à la télévision, dans les agences de presse ou sur internet», a expliqué Bakary Cissé qui est directeur de programme à la Radio Klédu. Le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, a salué le bon déroulement de la formation qui, soulignera-t-il, «va permettre à beaucoup de nos confrères de mieux connaître le rôle du journaliste sportif». Après avoir annoncé que la formation va se dérouler sur toute l’étendue du territoire, le président de la presse sportive nationale a adressé ses remerciements à Presta-Service pour son initiative et son accompagnement.

B. K.

Source : L’ESSOR

MaliwebSports
L’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en partenariat avec Presta-Service, lance une série de formations pour les journalistes sportifs. La première session s’est déroulée samedi dernier au Foyer des jeunes de Quinzambougou. On notait la présence à la rencontre du président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré et du...