Le Qatar, ce pays du Golfe sera la capitale du sport le plus populaire au monde le temps de la très prestigieuse Coupe du monde de football. Une édition inédite puisqu’il s’agit de la première fois que cette compétition est organisée par un pays du monde arabe. Autre fait inédit, la Coupe du monde se tiendra inhabituellement au mois de décembre.

Les pays africains qui n’ont jusqu’ici pas pu remporter le Graal, espèrent que l’un de leurs représentants pourra enfin soulever ce trophée tant convoité.

Cinq équipes africaines vont tenter de bousculer les grandes nations de football pour sortir honorablement de l’aventure Qatar 2022.

Le consultant en sport Mohamed Ghandour revient également sur les chances des équipes africaines de remporter la Coupe du monde Qatar 2022.

Quelle équipe a plus de chance d’aller plus loin ?
Il en est convaincu, cette année au moins, une équipe pourra briser le plafond de verre que constituent les quarts de finale. En effet, aucune équipe africaine n’a pu atteindre le dernier carré de la compétition.

Le Cameroun, en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 sont les équipes africaines ayant atteint les quarts de finale mais sans les dépasser.

‘’Je pense qu’on a une édition inédite de cette Coupe du monde par rapport au moment où on la joue et à beaucoup d’autres choses, mais aussi dû au fait qu’on parle d’une équipe africaine qui ne pourrait pas juste jouer les trouble-fêtes, mais qui pourrait se positionner parmi les grandes nations du football en l’occurrence le Sénégal’’, explique M. Ghandour.

‘’ On va retenir que l’équipe qui est la plus attendue le Sénégal’’, insiste-t-il. Le pays occupe la 18e place au classement FIFA. Ce qui constitue ce meilleur classement de l’histoire.

Les champions d’Afrique en titre sont néanmoins dans l’incertitude concernant la participation de leur meilleur élément : Sadio Mané. Malgré sa blessure au péroné à quelques jours du début de la Coupe du monde, Sadio Mané a néanmoins été inclu dans la liste des joueurs devant participer à la compétition.

Celui qui est élu meilleur joueur de la CAN 2022 et deuxième au classement du Ballon d’or France football est pour le moment certains de rater les premiers matchs de la compétition, selon un officiel de la Fédération sénégalaise de football.

‘’En regardant les autres effectifs, on peut peut-être placer le Maroc en deuxième position’’, dit Mohamed Ghandour.

‘’Je dirai que le Cameroun est un cran au-dessus du Ghana avec cette équipe ghanéenne rajeunie qui va peut-être apporter l’insouciance de ces équipes jeunes. L’équipe la plus faible du lot africain qui représente le continent à la Coupe du Monde serait la Tunisie. On se base surtout sur la dernière CAN qui est récente, on a pu jauger un peu ces équipes-là’’ explique M. Ghandour. … suite de l’article sur Autre presse