cristiano ronaldo joueur football real madrid

C’est un titre qui a choqué toute l’Espagne. Le quotidien sportif portugais A Bola a en effet lancé ce vendredi matin que Cristiano Ronaldo souhaitait quitter le championnat espagnol suite aux accusations de fraude fiscale dont il fait l’objet. Une décision “irréversible” selon le média, peu coutumier des informations farfelues. CR7 peut-il vraiment quitter l’Espagne ? Et surtout, combien vaut-il aujourd’hui ?

Après une saison brillante et conclue par un quatrième sacre personnel en Ligue des champions – le troisième avec le Real Madrid – Cristiano Ronaldo a justifié son statut de Ballon d’Or. Il a d’ailleurs remporté la prestigieuse récompense en décembre dernier, après avoir commencé cette saison en douceur. Et sur les derniers mois, ses buts importants dans les grandes batailles de Ligue des champions sont restés dans les esprits. Ce début de trêve estivale vient pourtant casser la bonne dynamique du Portugais. Le parquet de Madrid a en effet déposé une plainte accusant la superstar du Real d’avoir dissimulé une somme à hauteur de 14,7 millions d’euros.

La clause de départ de Ronaldo est désormais fixée à un milliard d’euros après la prolongation de contrat du Portugais en novembre dernier. Cet accord était censé permettre au Real de conserver sa star jusqu’en 2021, bien que le joueur ait déclaré qu’il ne s’agissait pas de son dernier contrat. Ce chiffre représente près de 10 fois plus que le montant versé par Manchester United à la Juventus pour s’offrir Paul Pogba l’été dernier, alors que le Français était devenu le transfert le plus cher de l’histoire du football. Ronaldo a 32 ans, et sa valeur réelle reste à déterminer selon les offres qui se présenteront, mais elle est évidemment bien inférieure à ce qu’il pouvait encore représenter il y a quelques années, malgré des performances encore stratosphériques (10 buts à partir des quarts de finale de la Ligue des champions cette saison). Et malgré le potentiel marketing qu’il représente.

A Bola avait indiqué il y a une semaine qu’un club avait offert 180 millions d’euros pour s’offrir Ronaldo. C’est un chiffre plus réaliste, même si Florentino Perez exigera une somme plus élevée pour le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid. Manchester United fait partie des clubs qui ont la surface financière pour recruter Ronaldo, d’autant que le Portugais garde un affect particulier pour le club qui l’a fait exploser sur la scène européenne, mais ses relations avec José Mourinho sont fraîches.

Le Real, de son côté, reste discret pour le moment. En Europe ou ailleurs (la Chine lui aurait déjà proposé des ponts d’or), Cristiano Ronaldo devra de toute façon trouver un accord avec ses dirigeants pour voir la porte s’ouvrir…

Source: Goal

MaliwebSports
C'est un titre qui a choqué toute l'Espagne. Le quotidien sportif portugais A Bola a en effet lancé ce vendredi matin que Cristiano Ronaldo souhaitait quitter le championnat espagnol suite aux accusations de fraude fiscale dont il fait l'objet. Une décision 'irréversible' selon le média, peu coutumier des informations...