Afin de se conformer aux nouveaux textes de la Fédération Malienne de Football, Kassoum Coulibaly dit  »Yambox » a démissionné de la présidence de la Ligue de Football de Bamako. Son premier vice-président et non moins président de l’AS Real de Bamako, Dr. Seydou Sow, a aussi rendu le tablier. Ainsi, à la suite d’une réunion tenue, samedi, au Stade Mamadou Konaté, le bureau a été réaménagé. Et c’est le 2e Vice-président Issa Sidibé qui a été porté à la tête de la structure pour assurer le reste du mandat.

Cette désignation logique du 5e adjoint au maire de la Commune IV fait suite aux démissions de Kassoum Coulibaly dit  »Yambox’‘ (président) et du Dr. Seydou Sow (1er Vice-président), qui se conforment aux nouveaux textes de l’instance dirigeante du football malien. Soulignons que l’article 75.1 des nouveaux statuts de la FEMAFOOT stipule que  » les fonctions du président et du vice-président du Comité Exécutif sont incompatibles avec celles de président d’une ligue régionale de football, de la Ligue nationale de football professionnel, de la Ligue nationale de football féminin, de District, de Sous-district ou de club« .

A cet effet, Kassoum Coulibaly, hissé récemment à la 1ère Vice-présidence du Comité Exécutif de la FEMAFOOT, ne pouvait plus continuer à diriger la ligue. Son poste de président devait revenir au Dr. Seydou Sow. Mais, les textes frappent aussi ce dernier. Pour ne pas faire de cumul de fonctions, il a donc préféré rester à la tête de l’AS Réal de Bamako.

Toutefois, les deux démissionnaires ont été nommés présidents d’honneur. Ils ont indiqué qu’ils restaient à la disposition de la ligue comme des personnes ressources.  » Nous nous retirons, mais nous restons toujours disponibles pour la ligue « , a déclaré Dr. Seydou Sow.

Pour sa part,  »Yambox’‘ a demandé aux membres du bureau de ‘’soutenir le nouveau président afin d’atteindre les objectifs’’.

Mesurant la tâche qui lui incombe désormais, Issa Sidibé sollicite l’accompagnement  de l’ensemble des acteurs du football de la capitale. « C’est difficile de remplacer  »Yambox » et Seydou Sow. Seul, Issa ne peut rien. Je vais m’appuyer sur toutes les composantes de la ligue pilote du football malien pour réaliser des résultats. Et bientôt, nous allons commencer les compétitions. C’est la Coupe BDM qui va ouvrir le bal« , a-t-il annoncé.

Il convient de souligner qu’Issa Sidibé doit aussi se conformer aux nouveaux statuts de la FEMAFOOT. Il doit notamment démissionner de la présidence du district IV de football. « Je le ferai très bientôt et tout le monde en sera informé « , a-t-il dit.

Signalons également l’entrée de trois nouveaux membres au sein du bureau : Bréhima Diarra dit  »Laurent » (AS Real – Président de la Commission Finance), Kader Camara (ASOM – Président de la Commission Football  Corporative)  et Abdoul Ouahab Touré (District II-Président de la Commission d’Ethique et Fairplay).

A noter que les jeunes dynamiques Mohamed Kéita dit Bah (Président de la Commission Football Amateur) et Kounkoun Kanouté (Président de la Commission d’Organisation) ainsi que notre confrère Djibril Kaba (président de la Commission média) restent à leur poste.

Sory Ibrahima COULIBALY

Source: l’Indépendant

MaliwebSports
Afin de se conformer aux nouveaux textes de la Fédération Malienne de Football, Kassoum Coulibaly dit  »Yambox » a démissionné de la présidence de la Ligue de Football de Bamako. Son premier vice-président et non moins président de l’AS Real de Bamako, Dr. Seydou Sow, a aussi rendu le tablier....