Enfin, la fin de trente ans de malédiction pour Liverpool. Intouchable leader de la Premier League, Liverpool, a officiellement été sacré champion d’Angleterre le jeudi dernier à l’issue de la défaite de son dauphin, Manchester City, contre Chelsea (1-2). Avec 23 points d’avance à six journées de la fin, les Reds ne peuvent en effet plus être rejoints (mathématiquement parlant) et décrochent leur premier titre de champion depuis 1990, soit 30 ans après.

 

Sadio Mané et Mohamed Salah, les grands artisans du titre de Liverpool !

Ballon d’or africain 2019, Sadio Mané est devenu le premier Sénégalais de l’histoire à remporter le championnat anglais tout comme Mohamed Salah pour l’Égypte et Naby Keita de la Guinée. Grâce à eux et au Camerounais Joël Matip, Liverpool est, après 31 journées, le champion le plus précoce de l’histoire, puisqu’il a fallu 33 journées pour le Manchester United en 2001 et 32 pour City en 2018 pour le sacre.

Une malédiction brisée !

Les Reds ont été sacrés sans jouer jeudi 25 juin 2020. Leur suiveur, Manchester City, est tombé face à Chelsea avec le score de 2 buts à 1.  Du coup, City a réalisé 23 points de moins dans le Championnat ne peut mathématiquement plus rattraper Liverpool au classement.

Sadio Mané, le sauveur des Reds

Sadio Mané, finaliste de la CAN 2019 en Égypte et vainqueur de la Ligue des champions en 2019, s’est affirmé comme l’un des joueurs essentiels pour l’acquisition du titre attendu par Liverpool depuis trente ans. Co-meilleur buteur de la Premier League la saison passée avec 22 réalisations, le Sénégalais totalise actuellement 15 buts et 7 passes décisives.

Lors des rencontres serrées, Mané a souvent pesé beaucoup et a permis à Liverpool de se défaire de ses adversaires en inscrivant le but de la victoire comme face à Aston Villa (2-1), Wolverhampton (1-0), Norwich (0-1), West Ham (3-2) ou encore Bournemouth (2-1).

Le Lion de la Téranga, quatrième du dernier Ballon d’Or mondial à la dernière édition, avait également provoqué des penalties décisifs contre Leicester (2-1) et Tottenham (2-1). Le Sénégalais, désigné Meilleur joueur africain par la CAF pour 2019, est désormais une des figures majeures du championnat anglais. L’international algérien Riyad Mahrez, estime que l’ailier des Reds, mérite le titre de joueur de la saison en Premier League. « Il est efficace. Il marque des buts, comme Mohamed Salah. Quand il était à Southampton, il était bon, mais il n’était pas aussi bon que maintenant. Il s’est beaucoup amélioré techniquement et devant le but. Alors oui, je pense que cette année, ça devrait être lui », indique avec fair-play le joueur de Manchester City dans une vidéo.

 Mohamed Salah, le Messi de Liverpool !

On ne présente plus Mohamed Salah, icône du foot égyptien, élu Meilleur joueur africain à deux reprises, buteur hors pair. Cette saison, pour deux unités, il est pour le moment le meilleur buteur des Reds avec 17 réalisations devant son coéquipier sénégalais. Il s’est aussi fendu de 7 passes décisives. Le Meilleur buteur du championnat d’Angleterre 2018-2019 avec 22 buts, totalise 71 réalisations en 101 matches de Premier League sous le maillot rouge. Une régularité à la hauteur de son talent. Tout le monde connait désormais son fabuleux pied gauche semblable à un certain Lionel Messi du FC Barcelone. « Depuis que je suis arrivé ici, j’ai dit que je voulais gagner le Premier League. La ville ne l’a pas gagnée depuis longtemps. L’année dernière, nous avons eu une chance, mais Manchester City a aussi très bien joué et l’a mérité. Il est temps pour nous de gagner la ligue »,avait déclaré le Pharaon avant la rencontre de Manchester City face à Chelsea. Lors de la récente rencontre de Premier League qui a opposé les Reds de Liverpool à Crystal Palace (4-0), Mohamed Salah a égalé un record de Cristiano Ronaldo. L’international égyptien a marqué 47 buts à domicile en Premier League et égale donc le record du Portugais, qui avait aussi marqué 47 buts à Old Trafford en Premier League avec Manchester United.

 Amadou Basso

Source : Ziré

MaliwebSports
Enfin, la fin de trente ans de malédiction pour Liverpool. Intouchable leader de la Premier League, Liverpool, a officiellement été sacré champion d’Angleterre le jeudi dernier à l’issue de la défaite de son dauphin, Manchester City, contre Chelsea (1-2). Avec 23 points d’avance à six journées de la fin,...