Tirage au sort de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total 2019

Le tirage au sort de la phase finale de la  CAN Total 2019 est prévu ce vendredi 12 Avril 2019 à partir de 19h GMT dans le décor majestueux des pyramides de Gizeh. Ce tirage permettra de connaître la composition des six groupes de quatre pays lors de la phase de poule de cette CAN. De nombreux invités prestigieux sont attendus ce soir pour cette cérémonie selon la CAF sont certaines gloires du football africains à savoir le sélectionneur Nigérian Emmanuel Amoniké, le sénégalais En Hadj Diouf, la Star ivoirienne Yaya Touré ainsi que les vingt-quatre sélectionneurs des pays qualifiés.

  • Comment se passera le tirage ?

Selon le règlement, ce tirage est destiné  à déterminer la composition des poules de la phase finale de la Coupe d’Afrique en Egypte, devrait être asse classique. Six équipes seront désignées têtes de série et figureront dans le premier chapeau. Elles affronteront une équipe du chapeau 2, une du chapeau 3 et une du chapeau 4. Problème, à deux jours du tirage au sort, la composition de ces chapeaux n’est toujours pas connue. Alors que des rumeurs étaient apparues dans la presse mardi, la CAF (Confédération africaine de football), a apporté un démenti en indiquant notamment que « la procédure pour le tirage au sort  de la CAN Total, Egypte 2019 sera présentée à la Commission d’Organisation de la CAN et validée par le Comité Exécutif ».

  • Date de la compétition

Il y’a un changement par rapport à la date de la CAN qui se déroulait en Janvier et tous les deux ans pour cette Édition pour la première fois  est prévue au mois de Juin prochain précisément du 15 Juin au 13 juillet 2019 pour ne pas pénaliser les joueurs africains des championnats européens.

  • Le calendrier de la CAN 2019

La Coupe d’Afrique des Nations se déroule en deux étapes, les matchs de poule du 15 au 26 Juin, puis la phase finale avec le début des 8èmes de finale, quarts de finale jusqu’à la finale. Les deux premiers  ainsi que les quatre meilleures troisièmes de chaque groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale. En cas d’égalité, ce sont les critères suivants qui permettent de les départager : le plus grand nombre de points obtenus lors du match entre les deux équipes, puis la meilleure différence de buts générale, puis la meilleure attaque. Si les deux nations sont encore à égalité, on procède alors à un tirage au sort. Le calendrier précis sera connu ce 12 avril, après le tirage au sort.

  • Les Groupes de la CAN 2019

Les poules de la phase finale de cette CAN 2019 seront constitués lors du tirage au sort du 12 avril 2019. Six groupes de quatre pays, issus de chapeaux différents, seront constitués à cette occasion. Le résultat permettra également à chaque sélection de connaître son programme complet et les dates de ses matchs lors de la Coupe d’Afrique des nations. Voici les chapeaux pour le tirage :

  • Egypte –Cameroun-Sénégal-Tunisie -Nigéria -Maroc
  • RD Congo-Ghana-Mali-Côte d’Ivoire-Guinée-Algérie
  • Afrique du Sud-Ouganda-Bénin-Mauritanie-Madagascar-Kenya
  • Zimbabwe-Namibie-Guinée-Bissau-Angola-Tanzanie-Burundi
  • Les Qualifiés CAN 2019

Vingt-quatre pays se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Voici la liste des prétendants à la victoire dans cette CAN 2019  : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Namibie, Nigéria, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Tanzanie Tunisie et Zimbabwe.

Ligue des champions Européennes

Le Barça fait l’essentiel

Le F.C Barcelone était en déplacement ce mercredi 10 avril sur la pelouse de Manchester United pour la Manche Aller des quarts de finale de la ligue des champions.

Pas surprise dans ce match qui opposait le 6ème de la première League anglaise au leader de la Liga espagnole. A l’entame du match le Barça contrôle du match en s’imposant son football à grande possession de Balle. Dès les 10 premières minutes Gérard Piqué le défenseur espagnol lance en profondeur Lionnel Messi qui trouva Luis Suarez qui sur une tête contrée par Luc Shaw bat le portier David Degea 1-0 pour le Barça. Les joueurs de Manchester réagissent en multipliant les attaques sur les flancs barcelonais avec des centres mais ne réussiront pas à bousculer la défense catalane. Le score n’evoluéra pas jusqu’à la mi-temps. À la reprise Manchester tentera de maîtriser le match en faisant un pressing haut poussé par son public mais Barcelone résiste et parvient à gérer le match. Le Barça remporte ce match par une courte victoire, les hommes de Valverde ne sont pas tirés d’affaire pour autant car les hommes de Soljaer ont encore une semaine pour faire un hold-up sur la pelouse du F.C Barcelone.

Ajax-Juventus Le favori en difficulté

L’Ajax et la Juventus se neutralise 1-1 dans le second affiche des matchs aller de la ligue des champions

L’Ajax d’Amsterdam a rendu la vie difficile pour la Juventus favorite de la compétition le mercredi passé dans la soirée. A l’avant match tous les statistiques donnaient une avantage considérable au turinois mais sur le terrain c’était le contraire. L’Ajax d’Amsterdam avec une équipe dont la moyenne d’age est de 25 ans a mis en déroute le football proposé par la juve avant dominer ce match bout en bout. L’entraîneur Turinois Maximo Allègri à compris la régression de son équipe s’est position en contre et jouant avec la flèche de sa star le quintuple ballon d’or et ce tactique est récompensé par l’ouverture du score par Cristiano Ronaldo par une tête plongeante splendide. Ce score ne changera pas jusqu’à la mi-temps. Au retour des vestiaires l’Ajax continue sur la même lancée et réussira à revenir au score dès les premières minutes de la seconde période. L’Ajax continue ce pressing avec une large possession de balle mais n’arrive pas à prendre l’avantage, les hollandais risqueront de regretter de n’avoir pas s’imposer par une large score au match retour. En regardant ce match la juve a fait une opération avec un match retour à domicile dont la qualification sera à leur portée.

Source: Le Pays

MaliwebSports
Tirage au sort de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total 2019 Le tirage au sort de la phase finale de la  CAN Total 2019 est prévu ce vendredi 12 Avril 2019 à partir de 19h GMT dans le décor majestueux des pyramides de Gizeh. Ce tirage permettra de connaître...