Le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo a été honoré par le Prix africain de développement (PADEV) Casablanca 2017 en lui désignant meilleur promoteur africain des Sports. La remise de ce prix à notre ministre des Sports se tiendra du 27 au 29 octobre prochain au Maroc. En prélude de cette remise, les membres du Cabinet dudit Ministère, les personnels de la Direction nationale des sports et de l’éducation physique, les supporteurs ont exprimé leur reconnaissance et leur joie à l’égard du ministre Housseini Amion Guindo. C’était lors d’un point de presse tenu le mardi 26 septembre 2017 au Palais des sports à l’Aci 2000 d’Hamdallaye.

Ce point de presse a été animé par le Chef de Cabinet du Ministère des Sports Youssouf Sangaré, du Directeur nationale des sports et de l’éducation physique Ibrahima Fomba et son adjoint Aly Maiga ainsi que plusieurs personnalités du département des Sports.

housseini amion guindo poulo ministre sports codem

Rappelons que dans le but d’œuvrer à l’instauration d’une culture du travail, du mérite et de l’excellence comme valeurs cardinales de la société africaine, des organisations de la société civile de douze (12) pays africains dont la Fondation 225 (Burkina Faso) et SAFAM Com international (Côte d’Ivoire), ont créé en 2006 à Abidjan, le Prix africain de développement, en abrégé PADEV.

Depuis, cette distinction est décernée chaque année à des personnes physiques et morales dont les œuvres dans leurs secteurs d’activité respectifs, par leur qualité et leur impact, constituent des modèles de contribution au développement qui doivent en inspirer d’autres. Ce mérite est également reconnu à ceux qui œuvrent à la construction d’États africains démocratiques et de paix.

En tant que tel, notre ministre des Sports Housseini Amion Guindo suivant délibérations du jury du prix PADEV a été distingué ”Meilleur promoteur africain des Sports”.

«La revalorisation des disciplines sportives au Mali sous votre conduite, qui se traduit par des performances en nette hausse des équipes et athlètes maliens au plan international, vous a valu cette considération», nous libelle la lettre de correspondance du président de la Fondation 225 Koffi Kouadio adressée à notre ministre depuis août passé. Elle nous précise que le trophée sera remis au ministre Guindo du 27 au 29 octobre 2017 avec les autres lauréats de la présente édition, au Maroc lors d’une cérémonie solennelle baptisée PADEV Casablanca 2017.

Le Directeur général des sports et de l’éducation physique, Ibrahima Fomba a indiqué que ce prix traduit naturellement l’engagement et le dévouement pour le développement du sport national dans toute sa dimension. A l’entendre, ce succès est aussi le couronnement de tous les efforts du ministre Guindo pour le rayonnement du sport malien à travers le continent et le reste du monde. «Sous la conduite de votre leadership, notre pays a écrit les plus belles pages de l’histoire de son sport, en pulvérisant tous les records», a souligné le DG Fomba avant d’adresser les salutations et les remerciements du personnel de son département au ministre Guindo.

Le DGA Aly Maiga a énuméré les certaines actions menées par le ministre Guindo qui ont donné certes une nouvelle vision à notre monde du sport. Parmi lesquelles il a cité sur le plan institutionnel et juridique, l’adoption du document de Politique nationale de développement du sport (PNDS) en avril 2015, l’adoption de la loi régissant les activités physiques et sportives par l’Assemblée nationale en juin 2017.

Et il faut reconnaitre que cette loi a introduit un certain nombre d’innovations majeures dans le secteur des Sports. Au plan des infrastructures et équipements sportifs, le DGA Maiga a narré plusieurs exemples notamment la construction et équipement du Centre de médecine du sport, la construction de l’hôtel des sports; la réhabilitation du siège du Secrétaire général de la zone 2 de l’ACNOA etc. En sus, il n’a pas oublié de rappeler les résultats sportifs obtenus sur toutes les disciplines confondues et aussi la coopération sportive qui se tient très bon aujourd’hui.

Le Chef de cabinet du Ministère des Sports, Youssouf Sangaré a salué à sa juste valeur la reconnaissance du monde sportif à l’égard au ministre Guindo par le prix qui lui a été décerné par une organisation internationale. Il a révélé que le ministre Housseini Amion Guindo a dit que ce prix qui lui est décerné, est pour l’ensemble du peuple Malien. Il a exhorté tous les acteurs de continuer sur la persévérance pour que notre sport puisse aller plus loin que ça.

Seydou Karamoko KONE

MaliwebSports
Le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo a été honoré par le Prix africain de développement (PADEV) Casablanca 2017 en lui désignant meilleur promoteur africain des Sports. La remise de ce prix à notre ministre des Sports se tiendra du 27 au 29 octobre prochain au Maroc. En prélude...