L’ancien sélectionneur des U17 du Mali, Jonas Komla, a été nommé la semaine dernière au poste de sélectionneur des U20 du Togo. Jonas Komla a signé un contrat de deux ans avec pour mission de qualifier les éperviers juniors à la prochaine CAN de la catégorie, a précisé la Fédération togolaise de football (le tournoi qualificatif se dispute à Lomé du 14 au 29 novembre). Jonas Komla a remplacé Gneni Sebabi, promu directeur technique national (DTN). L’ancien technicien du Djoliba et de l’Association sportive olympique de Missira (Asom) était, jusqu’à sa nomination, entraîneur de l’ASCK de Kara, une équipe qui évolue en première division togolaise.

 

Le technicien avait rejoint ce club en janvier dernier. «Nous sommes contents d’avoir Jonas Komla comme sélectionneur des U20. C’est un technicien qui a des expériences à ce niveau et c’est pour cette raison que nous avons jugé bon de le mettre à la tête des U20. Jonas aura comme première mission la qualification des éperviers juniors à la prochaine CAN U20, lors du tournoi de qualification de la zone B à Lomé. Nous comptons beaucoup sur lui et lui aussi pourra toujours compter sur l’accompagnement et le soutien de la fédération», a déclaré le président de la FTF, Guy Kossi Akpovy, après la cérémonie de signature.

Joint au téléphone, Jonas Komla s’est dit fier d’avoir été choisi parmi tant d’autres techniciens pour diriger les éperviers juniors. «Je ne m’attendais pas à cette nomination, cela a été une surprise. Quand j’ai reçu l’appel du président de la fédération, je ne croyais pas qu’il s’agissait d’une proposition d’offres. à dire vrai, c’est quand j’ai signé mon contrat que j’ai su réellement que je suis l’entraîneur des éperviers juniors.

Je suis heureux et honoré du choix du président de la fédération», a avoué Jonas Komla, avant de renchérir : «Dès le lendemain de ma nomination, j’ai commencé le travail, il faut aller plus vite parce que le tournoi qualificatif de la CAN de notre zone se disputera ici à Lomé. En tant qu’hôte de la compétition, le Togo a une obligation de résultats. Nous allons tout mettre en œuvre pour avoir la qualification. Ce sera ma première mission à la tête de la sélection, ensuite on visera le titre de la CAN U20 en Mauritanie en 2021».

«Je compte sur le soutien de la population togolaise pour relever le défi. En même temps, je demande aux Maliennes et aux Maliens de faire des bénédictions pour moi pour la réussite de ma mission», insistera Jonas Komla qui a été sacré champion d’Afrique 2017 avec la sélection nationale cadette, les Aiglonnets. Un an auparavant (2016), le technicien et ses joueurs avaient remporté le tournoi international Dream Cup au Japon et le Tournoi des trois nations à Doha (Qatar).

Des souvenirs qui restent encore vivaces dans la tête du technicien togolais. «J’avoue que la sélection malienne me manque beaucoup, surtout la chaleur humaine du groupe, mais c’est le destin, je souhaite bonne chance à Mamoutou Kané et ses à protégés pour le tournoi qualificatif de la zone A au Sénégal. Mon souhait est qu’on se qualifie tous les deux et que nous retrouvions notre frère et ami Baye Ba qui est le sélectionneur des U20 de la Mauritanie. Ce sera une grande fête, je prie Dieu qu’il guide les pas du Togo et du Mali dans la course à la qualification», conclura le technicien de 43 ans, né à Bamako d’une mère malienne et d’un père togolais.

D. B

Source : L’ESSOR

MaliwebSports
L’ancien sélectionneur des U17 du Mali, Jonas Komla, a été nommé la semaine dernière au poste de sélectionneur des U20 du Togo. Jonas Komla a signé un contrat de deux ans avec pour mission de qualifier les éperviers juniors à la prochaine CAN de la catégorie, a précisé la...