L’année dernière, la sélection malienne a été privée de la finale par le même adversaire et cette élimination reste encore au travers la gorge des supporters.

Le Mali et le Libéria s’affrontent demain (16h) au stade Nango au compte de la troisième et dernière journée de la phase de poules. Pour les Aiglons, comme pour les Libériens, l’enjeu de la rencontre est la qualification pour les demi-finales. Le vainqueur, si vainqueur il y a décrochera le deuxième ticket du dernier carré et rejoindra la Gambie qui s’est qualifiée, mercredi, en battant, justement le Libéria 1-0. Auteurs d’un 1-1 lors de leur sortie initiale contre les Scorpions juniors de la Gambie, les Aiglons peuvent se contenter d’un nul pour valider leur ticket, alors que la victoire est impérative pour la sélection libérienne.
C’est dire que les joueurs de Mamoutou Kané «Mourlé» sont en ballottage favorable et sont maîtres de leur propre destin. Le keeper-capitaine Alkalifa Coulibaly et ses coéquipiers peuvent même terminer premiers de la poule, mais pour ce faire, ils doivent s’imposer par au moins deux buts d’écart. L’occasion est donc bonne pour les champions d’Afrique en titre de prendre leur revanche sur le Libéria qui, on s’en souvient, a barré la route de la finale aux nôtres lors de l’édition inaugurale.
«Nous allons aborder ce dernier match de poules avec beaucoup de sérénité et de concentration. Les jeunes sont motivés, ils savent tous que dans notre groupe, tout reste encore possible. Tout sera mis en place pour décrocher le ticket qualificatif», promet le sélectionneur Mamoutou Kané. à l’instar de son entraîneur, l’attaquant, Fily Traoré affiche également sa confiance. «Nous sommes au tournoi pour aller le plus loin possible, nous respectons toutes les équipes. On se prépare pour le dernier match de poules, ce sera un match difficile, mais nous sommes prêts, assure le joueur.
L’année dernière, on a été battu par cette même équipe, nous ferons tout pour prendre notre revanche. Je demande aux supporters de venir au stade, comme ils l’ont fait face à la Gambie. L’ambassadeur, Modibo Traoré lors de sa visite a promis de venir assister au match, sa présence dans les gradins va galvaniser l’équipe». Le capitaine Alkalifa Coulibaly appuie : «Je suis très confiant pour cette rencontre. Pour moi, nous sommes déjà en demi-finale. Nous allons faire un bon match car le groupe est hyper motivé et il n y a qu’un seul mot d’ordre, la qualification».
Du côté des Leone Stars (surnom de la sélection libérienne, ndlr), le sélectionneur George Anoh insiste également sur l’enjeu de la rencontre et martèle qu’il attend une réaction de ses joueurs, surtout sur le plan offensif. «Cette rencontre contre le Mali est très importante, il nous faut obligatoirement l’emporter pour se qualifier pour le prochain tour. Nous n’avons n’a pas marqué contre la Gambie, mais face au Mali, il y aura des buts», annonce le technicien, avant de renchérir : «Mon équipe a de bonnes chances de se qualifier face aux Maliens, elle a battu cette équipe lors de la première édition. Nous les attendons de pied ferme, demain au stade».
Dans la poule A, la qualification devrait se jouer entre l’hôte du tournoi, la Guinée et le Sénégal qui affichent chacun 4 points au compteur. Lors de leur première sortie, les Guinéens se sont imposés 2-0 devant la Mauritanie, alors que le Sénégal a étrillé la Sierra Leone 4-1. 72h plus tard, Guinéens et Sénégalais se sont neutralisés (0-0) dans le choc du groupe et pendant ce temps, la Siera Leone battait la Mauritanie 3-1.
Les Mourabitounes de notre compatriote Baye Ba sont donc éliminés et feront leurs valises, quel que soit le résultat de leur dernier match contre le Sénégal. En revanche, la sélection sierra léonaise reste encore en course, mais doit impérativement battre la Guinée lors de son dernier match pour espérer poursuivre l’aventure. Les deux rencontres se disputent cet après-midi. En première heure, la Guinée en découdra avec la Sierra Leone et en deuxième heure, le Sénégal s’expliquera avec la Mauritanie.

Envoyée spéciale
Djènèba
BAGAYOKO
Samedi 30 novembre au stade Nango
16h : Libéria-Mali

Source: Journal l’Essor-Mali

MaliwebSports
L’année dernière, la sélection malienne a été privée de la finale par le même adversaire et cette élimination reste encore au travers la gorge des supporters. Le Mali et le Libéria s’affrontent demain (16h) au stade Nango au compte de la troisième et dernière journée de la phase de poules. Pour...