A six mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la pression monte pour les équipes qualifiées. A quoi ressemble le tableau africain qui se prépare pour le Mondial ? Les équipes qualifiées ont-elles une chance d’atteindre les demi-finales ?

Quelles sont les équipes africaines qualifiées pour le Mondial 2022 au Qatar ?

Depuis la fin mars, on connaît enfin le nom des cinq équipes africaines qualifiées pour la Coupe du monde. Les dix équipes encore en lice pour le dernier tour des barrages se sont affrontées les 25 et 29 mars 2022. A l’issue de cette phase souvent tendue, cinq grands vainqueurs ont émergé : le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. D’autres équipes historiques, comme l’Egypte ou l’Algérie, ont connu un sort moins heureux et devront faire l’impasse sur cette édition du Mondial.

Quelle sera la trajectoire des cinq qualifiés lors du Mondial ? Seul l’avenir nous le dira, mais voici plus d’infos sur les cotes de la Coupe du Monde pour dénicher quelques indices.Les cotes changeront en fonction des performances De manière générale, les probabilités de voir les équipes africaines atteindre le carré final sont toujours faibles. Toutefois, cette année, leurs chances sont meilleures que jamais, en particulier en ce qui concerne le Sénégal avec Mendy, Mane et Koulibaly. A l’heure actuelle, aucune équipe africaine ne fait figure de favori ni d’outsider pour remporter le titre. Cependant, dopés par leur récente victoire à la CAN 2022, les Sénégalais pourraient bien nous réserver de belles surprises. Et ils ne sont pas les seuls !

Quels sont les succès historiques des équipes africaines en Coupe du monde ?

Alors que le tableau de la phase finale commence à se préciser, on se prend à rêver. Et si une équipe africaine parvenait à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde ? Commençons par nous pencher sur le bilan des équipes africaines en Coupe du monde. Jusqu’à présent, les Africains ne sont jamais parvenus à dépasser les quarts de finale. Ils les ont toutefois atteints à trois reprises : avec le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Toutes trois qualifiées pour le Mondial 2022, ces équipes sont déterminées à battre leur propre record.

Quels enseignements tirer de la CAN 2022 en vue du Mondial ?

Comme le rappelait récemment Kalidou Koulibaly, le Sénégal va très bien. Depuis longtemps à l’avant-scène du football africain, les Lions de Téranga semblent avoir capitalisé sur leurs efforts. Orchestrée par le charismatique Aliou Cissé, l’équipe a trouvé un bel équilibre, et brille grâce à des pointures ainsi qu’un vrai sens du collectif. Si les barrages du Mondial se sont révélés un peu moins fluides pour eux que la CAN, on peut néanmoins attendre des exploits pour la suite. … suite de l’article sur Autre presse

MaliwebSportsSports maliens
A six mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la pression monte pour les équipes qualifiées. A quoi ressemble le tableau africain qui se prépare pour le Mondial ? Les équipes qualifiées ont-elles une chance d’atteindre les demi-finales ? Quelles sont les équipes africaines qualifiées...