L’Alliance des Forces démocratiques (AFD), a créé une nouvelle structure de formation baptisée Centre d’excellence, président Macky Sall. Son lancement a eu lieu le week-end dernier à l’hôtel Radisson Collection par ses initiateurs et promoteurs, membres actifs de l’AFD. La cérémonie de lancement de cette nouvelle entité de formation a enregistré la présence de certains partis amis, tels que l’Adema-PASJ, le PS-Yelen-Kura etc.

L’administrateur du Centre d’excellence, président Macky Sall, Moussa Nazie Koné, dans sa présentation, a évoqué les motifs de la création dudit centre. C’est à partir d’un constat amer, de manque de qualification des animateurs de la vie politique au Mali, qu’ils ont jugé de créer un centre pour combler ce vide. Il servira à faire la promotion de l’éducation à la citoyenneté. Entièrement libéral, le Centre permettra de former des citoyens, acteurs politiques, qui se mettront au service de la nation.  M. Koné, dans son exposé n’a pas occulté les objectifs et les attentes du centre d’excellence, président Macky Sall, qui laissent envisager des lendemains meilleurs au service de la formation dans notre pays.

A sa suite, le président du parti, Dr Modibo Soumaré a intervenu pour décliner les raisons du choix du président Macky Sall, comme parrain dudit centre. Selon lui, c’est à la suite d’une rencontre avec Macky Sall à Bamako, en tant que militant du parti d’Adboulaye Wade que l’idée a pris corps. Les deux personnalités ayant des idéologies politiques convergentes, à savoir le libéralisme, entretiennent, depuis lors de bons rapports.

Le président Modibo Soumaré a regretté, ensuite de voir qu’au Mali, on arrive toujours pas à créer un pont entre la formation et l’emploi. C’est pourquoi il n’y a pas d’adéquation entre l’emploi et la formation. Ce qui fait, selon lui, qu’aujourd’hui, nous avons beaucoup chômeurs, quand bien même le marché de l’emploi n’est pas saturé.

Actualité oblige, Dr Soumaré a profité de l’occasion pour inviter les autorités en charge de la transition en cours, à faire preuve de diplomatie pour éviter le pire au Mali. De même, il les exhortées à créer les conditions d’un retour à l’ordre constitutionnel normal.

Conformément au programme de la cérémonie de lancement, le président du parti l’AFD a fait un exposé sur le thème  intitulé : « Paix, sécurité et réconciliation ».

Diakalia M Dembélé

Source: 22 Septembre

MaliwebAfrique
L’Alliance des Forces démocratiques (AFD), a créé une nouvelle structure de formation baptisée Centre d’excellence, président Macky Sall. Son lancement a eu lieu le week-end dernier à l’hôtel Radisson Collection par ses initiateurs et promoteurs, membres actifs de l’AFD. La cérémonie de lancement de cette nouvelle entité de formation...