Le président de transition du Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby, a reçu mercredi, une délégation soudanaise, conduite par le gouverneur de la province du Darfour, Arkou Minni Minnawi, a indiqué sur son site, jeudi, la présidence tchadienne.

 

Les échanges entre le président tchadien et ses hôtes « ont porté sur plusieurs sujets de coopération bilatérale et plus particulièrement la sécurité transfrontalière », a souligné la présidence du Tchad.

« Je suis venu pour que nous puissions impulser une nouvelle dynamique à la force mixte Tchad-Soudan, chargée de lutter contre les trafics d’armes, le grand banditisme et les stupéfiants. Cette force a fait, par le passé, un travail remarquable sur le terrain, mais ces derniers temps, elle est entrée en hibernation », a indiqué le gouverneur Arkou Minni Minnawi, à sa sortie d’audience au palais présidentiel à Ndjamena.

Déjà en juillet dernier, le Tchad et le Soudan avaient renforcé leur coopération militaire par la signature d’un mémorandum pour la formation en génie militaire.

Le ministre soudanais de la Défense, le Général Yassin Ibrahim Yassin, qui avait fait le déplacement pour le Tchad, avait souligné que ce mémorandum d’entente vise « à renforcer la collaboration dans le domaine sécuritaire entre les deux pays ».

Ibrahim Yassin avait rappelé que le Tchad et le Soudan sont appelés à doubler d’effort pour assurer la sécurité sur la frontière commune qu’ils partagent.

Le Tchad et le Soudan, qui partagent une frontière de 1 300 kilomètres, traversent tous deux une période de transition fragile dans laquelle les militaires ont toujours la main haute sur le pouvoir.

Source : Anadolu Agency
MaliwebAfrique
Le président de transition du Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby, a reçu mercredi, une délégation soudanaise, conduite par le gouverneur de la province du Darfour, Arkou Minni Minnawi, a indiqué sur son site, jeudi, la présidence tchadienne.   Les échanges entre le président tchadien et ses hôtes « ont porté...