Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro, est décédé samedi à l’âge de 68 ans, a annoncé un communiqué du Président de la République Alassane Ouattara.

J’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès, ce samedi 7 mai 2022, du Président de l’Assemblée Nationale, mon jeune frère, Amadou Soumahoro, lit-on dans le texte.

Président de l’Assemblée depuis mars 2019, il a fait de longs séjours à l’étranger ces derniers mois pour raison médicale.

Diplômé de l’Institut des Relations Economiques Internationales de Paris (1979), avec une spécialité en commerce international, Amadou Soumahoro avait été plusieurs fois ministre, du Commerce extérieur en 2002 puis du Commerce entre 2003 et 2005 dans un gouvernement d’union sous la présidence de Laurent Gbagbo.

Après l’élection d’Alassane Ouattara, il avait occupé le poste de Conseiller spécial du Président de la République en charge des affaires politiques, de 2011 à 2017.

Entre 2018 et 2019, Amadou Soumahoro avait été promu ministre auprès du chef de l’Etat, toujours chargé des Affaires politiques.

Il a été réélu président de la chambre basse du Parlement ivoirien lors de la séance inaugurale du 30 mars 2021.

Le premier vice président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, qui assurait jusque-là l’intérim devient de facto le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Source: Sahel-intelligence.com

MaliwebAfrique
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro, est décédé samedi à l’âge de 68 ans, a annoncé un communiqué du Président de la République Alassane Ouattara. J’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès, ce samedi 7 mai 2022, du Président de l’Assemblée Nationale, mon jeune...