Le Burkina Faso, aussi appelé pays des hommes intègres vient de tourner la page de Roch Marc Christian Kaboré, désormais ancien président. A l’occasion de la confirmation de ce renversement, les militaires au pouvoir ont fait part des nouvelles mesures en vigueur.

« Pour efficacement faire face à la situation, suite à l’exaspération des différentes couches sociales de la nation, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a décidé d’assumer ses responsabilités, devant l’histoire, la communauté nationale et internationale », expliquent les militaires au pouvoir dirigés par le lieutenant-colonel Paul Henry Sandaogo Damiba, le N°1 du nouveau regroupement. Dans cette annonce diffusée sur la télévision nationale burkinabè, les militaires assurent que le MPSR regroupe toutes les composantes des forces de défense et de sécurité du pays. Ainsi, le mouvement dit avoir décidé de mettre fin au pouvoir de monsieur Roch Marc Christian Kaboré, ce 24 janvier 2022. Une décision prise, selon les putschistes, « dans le seul but de permettre au pays de se remettre sur le bon chemin, voire de rassembler toutes les forces pour la défense de la souveraineté de l’intégrité territoriale du Burkina ». À cette occasion, les membres du MPSR ont tenu à rassurer que les « opérations se sont déroulées sans effusion de sang, ni sans aucune violence physique sur les personnes arrêtées ». Promettant de respecter ses engagements internationaux, la junte dit s’engager de présenter, dans un délai raisonnable, un calendrier de retour à un ordre constitutionnel accepté de tous, après des concertations. Appelant le peuple au soutien de leur initiative, les militaires ont annoncé les décisions prises pour la circonstance. « Le MPSR porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la constitution est suspendue ; le Gouvernement est dissout, ainsi que l’Assemblée nationale. Les frontières aériennes et terrestres restent fermées à compte de ce lundi, 24 janvier jusqu’à nouvel ordre. Aussi, informe-t-on, le couvre-feu est instauré de 21H à 5H du matin, jusqu’à nouvel ordre ».

Mamadou Diarra

Source : Le Pays
MaliwebAfrique
Le Burkina Faso, aussi appelé pays des hommes intègres vient de tourner la page de Roch Marc Christian Kaboré, désormais ancien président. A l’occasion de la confirmation de ce renversement, les militaires au pouvoir ont fait part des nouvelles mesures en vigueur. « Pour efficacement faire face à la situation, suite...