La délégation de haut niveau de la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest), déployée d’urgence suite au coup d’état de dimanche dernier, est arrivée vendredi un peu avant 11h 00 à Conakry, a constaté Anadolu.

A l’issue d’un sommet extraordinaire des chefs d’État tenu mercredi en virtuel, l’organisation sous-régionale avait prononcé la suspension de la Guinée de ses instances de décision, exigé la libération immédiate du président Alpha Condé et le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Elle avait aussi annoncé l’envoi immédiat d’une mission de haut niveau à Conakry pour rencontrer les nouvelles autorités.

Les émissaires de la CEDEAO arrivés à bord d’un avion de la République du Ghana ont foulé le tarmac de l’aéroport de Gbessia un peu avant 11 h00.

Conduite par Jean Claude Kassi-Brou, président de la commission de la CEDEAO, ils ont été accueillis par le colonel Balla Samoura, directeur général de la gendarmerie de Conakry et le contrôleur général Aboubacar Fabou Camara de la Direction centrale de la police judiciaire.

Outre le président de commission de la CEDEAO, la délégation compte entre autres les ministres des Affaires étrangères du Ghana,Shirley Ayorko Botchway (présidente du conseil des ministres de la CEDEAO), du Nigéria, Geoffrey Onyema, du Burkina Faso, Alpha Barry, du Togo, Robert Dussey.

La délégation a quitté quelques minutes après l’aéroport sous forte escorte militaire en direction du centre de Conakry où se trouve le palais du peuple, siège du comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) dirigé par le colonel Mamady Doumbouya, nouvel homme fort de Conakry.

Ni la durée ni le programme de cette mission n’a été communiqué.

Dakar

Source : AA/Alioune Ndiaye

MaliwebAfrique
La délégation de haut niveau de la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest), déployée d’urgence suite au coup d’état de dimanche dernier, est arrivée vendredi un peu avant 11h 00 à Conakry, a constaté Anadolu. A l’issue d’un sommet extraordinaire des chefs d’État tenu mercredi en virtuel, l’organisation...